Le beatmaker Ugly Mac Beer nous promène dans “The Valley Of The Kings” par la grâce de son nouvel opus, ainsi nommé pour honorer les majestés hip-hop qui l’ont influencé et cultiver sa forte personnalité.
« De plus en plus demandé dans le monde de la publicité et du cinéma pour de la synchronisation à l’image, Ugly Mac Beer s’est découvert une passion pour l’audiovisuel. Inspiré depuis toujours par la télévision, la pop culture, le cinéma et la musique au sens large, il trouve sa place aujourd’hui comme compositeur à plein temps de musique à l’image » : Pour sûr, “The Valley Of The Kings” projette des images sur l’écran noir de nos nuits blanches, et les douze instrumentaux qui défilent en mode travelling sonore sont comme un film imaginaire surgi des glorieuses années 1970.
Cop movie blaxpoitation ou vieux docu Ina sur l’Égypte ancienne ? Le Mystère de la Grande Pyramide de Blake et Mortimer ou Soul Circus de George Pelecanos ? On s’y perd mon cher, et c’est ça qui est bon !
Ce qu’on aime dans “The Valley Of The Kings”, c’est non seulement le soin apporté à la réalisation, mais aussi le choix des samples parlés, dans la langue de Molière ou de Chester Himes, qui insufflent aux instrus moult facettes, nombre d’entrées fantasmagoriques destinées à faire very good tripper l’auditeur.
Les influences nourricières, de Madlib à DJ Shadow en passant par le RZA de la BO de Ghost Dog et le IAM des débuts font plaisir à entendre ; et nous voilà exilés volontaires dans cette Vallée des Rois, sujets à l’écoute d’un disque fort captivant.
CD Ugly Mac Beer : “The Valley Of The Kings” (beatsqueeze-records.bandcamp.com/)
Photos : Stéphane Gizard.