Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Hommage

Francis Lai, l’hommage de Fred Pallem

Cher Francis,
Je me souviendrais toujours de notre première et dernière rencontre à la Cité de la Musique en mars 2013. Stéphane Lerouge t’avait fait du rentre-dedans pour que tu viennes écouter le concert du Sacre du Tympan dans le cadre de l’exposition Musique et Cinéma (nous y avions joué ta composition Le chat, la peur, la souris et l’amour). Après plusieurs hésitations, tu t’étais enfin décidé à sortir de ton chalet en montagne, pour monter sur ton fidèle destrier (une énorme moto BMW dernier cri qui ressemblait plus à un speeder de Star Wars qu’au bolide de Steve McQueen dans La Grande Évasion). Tu avais fait la route seul jusqu’à Paris, en plein hiver, à 82 ans ! Époustouflant !

LAI 33t

Le chat, la peur, la souris et l’amour est un des thèmes qui ont forgé mon imaginaire de compositeur. Imparable composition à tiroirs, ou Francis siffle le thème central, le tout arrangé avec maestria par son alter ego Christian Gaubert. Si vous aimez vous faire des films auditifs, comme moi, écoutez attentivement de bout en bout sans faire autre chose. On est dans la quintessence du son français pour orchestre mais aussi dans la crème du groove moulé à la louche (peut être André Ceccarelli et Jannick Top a la section rythmique ?), avec en prime un petit clavinet qui viens nous exciter le tympan et, cerise sur le gâteau, un Minimoog qui double les cordes sur le final. Amis arrangeurs, y’a une leçon à prendre là. Vous allez reconnaître le chat, la souris qui se courent après, et aussi la peur et l’amour bien sûr. Adieu Maestro. •

#francislai #icon #soundtrack #frenchcomposer #christiangaubert #frenchfunk

Francis Lai, né 26 avril 1932 à Nice, est mort dans sa ville natale le 7 novembre.
Fred Pallem vient de sortir “L’Odyssée” (Le Train Fantôme / L‘Autre Distribution), nouvel opus de son Sacre du Tympan, disque [CHOC] Jazz Magazine et distingué par l’ensemble de la presse spécialisée.

Photo : X/DR