Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

Ray Davies, l’ami américain

btb-americana-raydavies-650x450

Sortie le 21 avril d’Americana, la version musicale du carnet de route américain de Ray Davies.

Depuis plus d’un demi-siècle, Ray Davies contredit la logique du music-business. Après avoir proposé des concepts-albums vaudevillesques durant l’ère glam et des opéras-rock conceptuels en pleine explosion punk, le chanteur-parolier des Kinks chamboule la chronologie disque-livre en livrant aujourd’hui le compagnon musical de son autobiographie Americana : The Kinks, The Riff, The Road : The Story, parue en 2013 et traduite par Le Castor Astral l’an dernier.

rs-ray-davies02-626ecdf6-4244-4a60-b18f-146bc80c18a5Co-produite par Guy Massey et John Jackson et accompagnée par les soyeuses harmonies alt-country des Jayhawks, cette autobiographie musicale retrace l’épopée américaine contrariée du frontman des Kinks. Ray Davies y raconte sa fascination pour le continent, sa musique et ses héros littéraires et cinématographiques fantasmés (« Americana », « The Deal »). Le récent récipiendaire du titre de Chevalier de la couronne n’oublie pas non plus de relater les désillusions des premières tournées US des Kinks, souvent marquées par une franche hostilité (« The Invaders »).

« The Man Upstairs », circonscrit par le refrain et le riff d' »All Day And All Of The Night », le joyeux détournement de « Louie Louie » de « The Great Highway » et la valse swing de « Heard That Beat Before » relient également un passé souvent fantasmé à la réalité du présent : En 2004, Davies a été victime d’une blessure par arme à feu après l’agression de sa compagne dans une ruelle de La Nouvelle-Orléans. L’incident sert de contrepoint au gospélisant « Mystery Room », pièce centrale d’un disque aux contrastes crépusculaires.

Neuf ans après le nostalgique Working Man’s Café, Ray Davies ajoute un brillant nouveau chapitre à sa passionnante exploration autobiographique avec Americana. Le voyage ne devrait pas s’arrêter là : un second volume de son carnet de route musical est en cours d’élaboration.

Ray Davies Americana (Sony Legacy). Sortie le 21 avril.