Paul McCartney se produisait hier soir à La Défense Arena pour le premier concert de la tournée européenne Freshen Up. Compte-rendu.
Il existe deux manières d’appréhender un concert de Paul McCartney en 2018. Le fidèle abonné ne manquera pas d’observer que le Beatle en chef reproduit la même campagne scénique depuis 2002 (même groupe et setlist à peu près identique à un « Let ‘Em In » près), tout en remarquant d’infimes variations — ici un coda extended pour « I’ve Got a Feeling », là des inserts du Metropolis de Fritz Lang sur l’écran vidéo. À l’inverse, le néophyte profitera pleinement d’un Fab son et lumière en se plongeant dans le répertoire pop le plus étourdissant de la création.
Ce mercredi soir, dans l’inaccueillante arène de La Défense, Paul McCartney, 76 ans, évolue en terrain connu. Son parcours guidé est aiguillé par un Tribute Band rêvé emmené par la colossal batteur Abe Laboriel, Jr. et les polyvalents Rusty Anderson et Brian Ray aux guitares et à la basse quand le boss n’y est pas. L’ajout bienvenu d’un ensemble saxophone/trompette/trombone réévalue « Got To Get You Into My Life » et « Lady Madonna » à la hausse. Il compense aussi quelques craquement de voix et un pianotage parfois hésitant. 37 titres au programme, des compositions de jeunesse (« In Spite of All The Danger ») jusqu’aux extraits du récents Egypt Station. Entre les deux, l’Histoire — voir setlist. Plus de deux heures quarante (!) après l’entrée en scène sur le fameux accord inversé d’« A Hard Day’s Night », fidèles et néophytes se croisent au pied des tours du Grand Ouest parisien. Dans les esprits résonnent encore les (derniers ?) mots de l’homme à la Hofner : and in the end, the love you take is the love you make. Liverpool 1, Paris 0.
Setlist
A Hard Day’s Night
Junior’s Farm
All My Loving
Letting Go
Who Cares
Got to Get You Into My Life
Come On to Me
Let Me Roll It
I’ve Got a Feeling
Let ‘Em In
My Valentine
Nineteen Hundred and Eighty-Five
Maybe I’m Amazed
I’ve Just Seen a Face
In Spite of All the Danger
From Me to You
Michelle
Love Me Do
Blackbird
Here Today
Queenie Eye
Eleanor Rigby
Lady Madonna
Fuh You
Being for the Benefit of Mr. Kite!
Something
Ob-La-Di, Ob-La-Da
Band on the Run
Back in the U.S.S.R.
Let It Be
Live and Let Die
Hey Jude
Rappels:
Birthday
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Reprise)
Helter Skelter
Golden Slumbers
Carry That Weight
The End
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015