À l’occasion des 50 ans du mythique Double blanc, Muziq retrace la folle année 1968 des Beatles dans un hors-série spécial de 100 pages disponible en kiosque le 19 octobre.
Aurait-on pu imaginer que, presque un demi-siècle après leur séparation, les Beatles afficheraient la côte de popularité qui est la leur aujourd’hui ? Les millions d’albums qui continuent à s’écouler d’année en année, portés ou pas par des campagnes de rééditions, traduisent encore l’ampleur du phénomène, sans même parler des centaines de livres et des millions de référencements sur internet qui leur sont consacrés. Après la célébration en grande pompe du cinquantenaire de “Sgt. Pepper”, c’est maintenant au tour du “Double Blanc”, comme on l’appelle en France, de faire peau neuve dans une édition remixée par Giles Martin et enrichie d’intéressants bonus.
Le nouveau hors-série de Muziq consacre 100 pages à ses quatre faces avec un entretien exclusif avec Giles Martin sur les coulisses de la réédition monstre du Double blanc, le making-of détaillé de l’album, un titre-par-titre commenté, des focus sur la pochette en compagnie de Richard Hamilton, les singles mythiques des Fab Four parus en 1968, la création d’Apple Records et bien d’autres surprises. Une immersion totale dans le Grand blanc dans un numéro collector disponible en kiosques le 19 octobre !
Sommaire :
DANS LE VENTRE DU MONSTRE BLANC
Le fils du producteur George Martin a depuis quelques années pris la relève de son père dans la gestion artistique du patrimoine des Beatles. Pour Muziq, Giles Martin revient sur l’élaboration passionnante du coffret commémoratif du cinquantenaire du “Double Blanc”.
IMMERSION DANS LE GRAND BLANC
Retour sur les quelques mois ayant suivi le sacre de “Sgt Pepper” et précédé les sessions du “Double Blanc”, et un certain voyage à Rishikesh, au pied de l’Himalaya.
PLUS BLANC QUE BLANC
À sa façon, la pochette du “Double Blanc” est aussi marquante que celle de “Sgt Pepper”. Histoire de cette création atypique
par Richard Hamilton, l’initiateur britannique du pop art.
HEY JUDE / REVOLUTION
Pleinement issu des sessions du “Double Blanc”, le plus gros succès des Beatles en 45-tours voit John Lennon et Paul McCartney se disputer sportivement le choix de la face A.
30 NUANCES DE BLANC
Track by track : inventaire commenté des contributions de chacun des Beatles à l’élaboration du “Double Blanc”.
John (p. 56). Paul (p. 64). George (p. 74). Ringo (p. 78)
MADE IN INDIA
De leur séjour en Inde dans l’ashram du Maharishi, les Beatles ont surtout ramené des chansons à profusion. Le “Double Blanc” ne suffira pas à les contenir.
LE “DOUBLE BLANC” SUR SCÈNE
À un moment ou à un autre, chacun des Beatles a interprété en public des chansons du “Double Blanc”. Inventaire de ces prestations inégales.
A IS FOR APPLE RECORDS
En 1968, les Beatles se montrent précurseurs en créant leur propre label, Apple Records, dont les premiers pas sont prometteurs et couronnés de succès.
McCARTNEY : L’HISTOIRE SE POURSUIT…
Les années n’ont pas de prise sur le talent de l’ex-Beatles qui vient de publier “Egypt Station”, l’un de ses albums les plus réjouissants.
Ventes par correspondance :
Tel : 01 60 71 55 86.
E-mail : anne-claude.venet@lva.fr
Courrier :
Jazz Magazine/Service abonnement
BP 50420
77309 Fontainebleau Cedex.