Le contrebassiste de Kamasi Washington se lance dans une carrière solo de chanteur avec “Uprising”.
Thundercat, Cameron Graves, Josef Leimberg, Ronald Bruner, Jr., Terrace Martin… : il s’organise comme une galaxie musicale autour de la forte personnalité de Kamasi Washington et de son premier opus rétro-futuriste, “The Epic” – on ne manquera évidemment pas d’ajouter au triple-album du saxophoniste angeleno “To Pimp A Butterfly” de Kendrick Lamar, dont on annonce d’ailleurs la parution imminente d’un nouveau CD.
Dernier artiste en date à se lancer dans une carrière sous son nom, le (contre)bassiste, chanteur, auteur et compositeur Miles Mosley, qui avait droit à son solo spot (avec clin d’œil à Jimi Hendrix en bonus) lors de la tournée 2016 de Kamasi Washington (Mosley se partage les lignes de basse avec Thundercat dans “The Epic”), révélant ainsi au public du généreux souffleur ses talents de chanteur et de showman.
“Uprising”, son premier album pour le label Verve, révèle un artiste déterminé à imposer son univers riche, baroque et chatoyant de singer songwriter, brassant pop, rock et soul avce certaine gourmandise. Le premier single, Abraham, reflète assez bien sa démarche. L’album est au diapason. Nous en reparlerons bientôt ici même. •
CD “Uprising” (Verve / Universal, sortie le 19/5)