Soul Music Records vient de publier un mirifique coffret regroupant les trois albums du groupe Maxayn, réédités pour la première fois en CD. Nos amis du rayon soul de Gibert Jospeh viennent de le recevoir à nouveau : n’attendez pas ! La magie soul-funk des seventies est là !
Cela fait désormais une dizaine de jours que nous écoutons fiévreusement les trois albums originaux du coffret “Reloaded – The Complete Recordings 1972-1974” : l’éponyme “Maxayn” de 1972, “Mindful” de 1973 et “Bail Out For Funk” de 1974, featuring l’expérimentée Maxayn Lewis au micro, née Paulette Parker, et son mari feu le virtuose des claviers Andre Lewis, dont les funk lovers chérissent depuis des lustres les deux albums parus sous le nom de Mandre (“Mandre” en 1977 et “Mandre Two” en 1978).
Maxayn est tout simplement le chaînon manquant entre Sly & The Family Stone et Rufus – Chaka Khan est une immense fan de Mme Lewis, et un certain Donny Hathaway l’était également (ça calme, n’est-ce pas ?). Maxayn Lewis est une chanteuse au feeling et à la technique hors-normes, et Andre Lewis un claviériste méchamment funky, dont l’un des titres de gloire est par ailleurs d’avoir tourné avec Frank Zappa au mitan des glorieuses seventies.
Courez chez nos amis de Gibert Joseph (Paris 6e), descendez au sous-sol, tournez à gauche, traversez le rayon jazz en claquant des doigts, arrêtez-vous au rayon soul-funk, et demandez, que dis-je, exigez le coffret Maxayn ! [S’il ne reste que quelques exemplaires planqués sous le comptoir, insistez de la part de Doc Sillon auprès de Laura ou de Dorrian.] •
Coffret “Reloaded – The Complete Recordings 1972-1974” (SoulMusic Records)