Fraîchement parvenue à la rédaction de muziq.fr, la réédition “Deluxe” de “New York”, l’ultime chef-d’œuvre de Lou Reed, s’impose comme un must du genre grâce à sa richesse éditoriale. Les membres de Muziq Team se l’arrachent !
Julien Ferté : « Regardez les amis, le livret est magnifique, très agréable à lire. J’aime beaucoup le texte de David Fricke, j’ai appris beaucoup de choses en le lisant. »
Doc Sillon : « Oui mon Juju, moi aussi. As-tu pris le temps de réécouter l’album original ? La remasterisation est aux petits oignons. Le CD original sonnait déjà super – la réussite de “New York” tenait aussi à ça : cette prise de son et ce mixage exceptionnels de chaleur et de profondeur –, mais alors là, c’est encore plus fort. »
Julien Ferté : « Tout à fait d’accord. J’ai redécouvert moult détails sonores, et la magie de ces quatorze chansons toutes aussi géniales les unes que les autres m’a une fois de plus sauté aux oreilles. Le grand format du livret permet de les écouter en lisant les paroles, qui me font toutes l’effet d’être le chapitre d’un roman dédié à la ville natale de Lou Reed… »
Noadya Arnoux : « C’est beau ce que tu dis Juju… En ce qui me concerne, j’ai appris par cœur le CD 2 et ses quatorze chansons “Live From The Lou Reed Archive”. Extraites de divers concerts des trois tournées de l’époque – Etats-Unis, Europe – effectuées par le Maître, elles suivent exactement le track listing de l’album studio original. Ainsi, de Romeo And Juliette à Dime Store Mystery en passant par Dirty Blvd., Busload Of Faith, Beginning Of A Great Adventure et Sick Of You, on prend un plaisir fou avec ces version live interprétées par Lou et son Band, son beau-frère Mike Rathke à la guitare, Rob Wasserman à la contrebasse électrique et Robert Medici à la batterie.»
Peter Cato : « Noadya, j’imagine que tu as kiffé de la même manière le DVD filmé au Théâtre de Saint-Denis de Montréal le 13 août 1989 : très bien filmé – o.k., c‘est pas de la HD, but what the hell… –, son impeccable, et là aussi, toutes les chansons de “New York” sont passées en revue, bien avant que cela ne devienne la mode de jouer un album en entier sur scène – et qui plus est, les chansons de “New York” n’étaient pas encore entrées dans les mémoires : chapeau Lou ! Et comme de coutume, il ne mâche pas ses mots : “Pour le meilleur ou le pire, c’est nous qui jouons, c’est ainsi que que nous sonnons. Nous n’utilisons aucun sample de quelqu’un qui est mort ou en prison.” Oups, le sample de Walk On The Wild Side par A Tribe Called Quest a vraiment dû l’agacer alors… Et puis j’adore la coupe mulet façon Chris Waddle de Rathke, le catogan du grand méchant Lou et la contrebasse électrique – si, si, ça existe… – de Wasserman, toute une époque ! Et ne manquez pas, sur ce même DVD, la longue interview du Boss en bonus audio : passionnante. Et aussi (c’est la fête), l’album à déguster en High-Resolution Stereo sur votre home cinema. Ça envoie, croyez-moi. »
Julien Ferté : « Quand au CD 3, je vous le recommande, même s’il est plus pour les geeks de mon espèce : quatorze (le chiffre magique) remixes, bandes de travail, rough mixes et autres raretés studio et live très, très intéressants. Ecoutez donc The Room, un duo noisy Rathke-Reed, à la guitare, qui en dit long sur leur complicité musicale. »
Fred Goaty : « Bon, je vous adore, mais rendez-moi mon coffret Deluxe les amis ! Et en conclusion, je me permettrais d’ajouter que cet irrésistible objet du séri-disque est dédié à la mémoire du grand producteur Hal Willner. »
CD/LP “New York – Limited Deuxe Edition” (Sire Rhino / Warner Music, déjà dans les bacs).
Photos : © Waring Abbott