Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Classiq Rock

John Lennon, Imagine un peu… beaucoup, passionnément ?

Le plus célèbre album solo de John Lennon vient d’être réédité dans toutes les tailles. Saurez-vous trouver la vôtre ? Notre Fin Limier™ François Plassat est là pour vous aider.

LENNON IMAGINE Ultimate Collection

Coincée entre nouvel album de Paul McCartney et les rééditions commémorant le cinquantenaire du “Double Blanc” des Beatles, la ressortie de l’album “Imagine” de John Lennon pourrait bien faire les frais d’un trop plein d’actualité liée aux Fab Four. À sa gauche, l’un des disques les plus fédérateurs du bassiste gaucher, gorgé de titres immédiatement accrocheurs, et instantanément propulsé en tête du Billboard (ce qui ne lui était pas arrivé depuis trente-huit ans) ; à sa droite, l’un des disques majeurs du quatuor de Liverpool et l’un des plus populaires, pour la première fois remixé et augmenté de versions acoustiques et de multiples sessions de studio.
Bref, tout d’une concurrence sévère devant laquelle “Imagine” pourrait apparaître comme le maillon faible en dépit de sa puissance initiale et de son statut iconique à bien des titres.
Cette campagne de réédition d’“Imagine” se décline en supports audio (édition CD simple remastérisée, édition Deluxe 2 CD ou 2 LP, et l’édition “The Ultimate Collection Super Deluxe Box Set” comportant 4 CD, deux Blu-ray audio et un livre de 120 pages), support vidéo (Imagine et Gimme Some Truth, deux films restaurés commentés il y a peu sur votre site préféré), et enfin un énorme beau livre de 320 pages. Les grands malades pourront en outre s’offrir quelques éditions collector du disque (vinyle transparent) et du livre avec 140 pages supplémentaires. N’en jetez plus !

LENNON IMAGINE Photo XDR

Le coffret “The Ultimate Collection”, pièce maîtresse de l’affaire, ressemble en tout point à la série “The McCartney Archive Collection” initiée dès 2010 et conçue autour des albums phares de Paul en solo ou avec les Wings. Mais là où le prolifique Paul nous livre des inédits, des faces-B obscures, des démos acoustiques, des prises alternatives en studio ou de rares enregistrements live, les archives du moins productif John nous laissent franchement sur notre faim. Pas un inédit, que des prises alternatives sans grande surprise dont la plupart avaient déjà émergé dans la série radiophonique (et les innombrables bootlegs) “The Lost Lennon Tapes”. Par ailleurs, ce type de sessions n’a de réel intérêt que s’il éclaire franchement l’évolution d’une composition, de ses premières démos à son mixage final, avec les tentatives diverses, les pas de côté ou les éventuels repentirs. Ici, les éléments de cette nature sont trop rares.

LENNON IMAGINE Yoko Ono XDR

Alors, les vieux fans risquent de se fatiguer devant cet essorage systématique de leur portefeuille. Quitte à faire fondre sa carte de crédit, on est en droit d’attendre un authentique supplément d’âme, ou alors de se contenter tout simplement de son album d’origine (ou de l’une des versions déjà restaurées il y a quelques années). Ces remasterisations et remixages répétés finissent par faire écho au fameux sketch de Coluche sur la pub du nouvel Omo qui lave encore plus blanc que blanc ! « Moi j’ose plus changer de lessive, j’ai peur que ça devienne transparent après ! »
À l’instar de son créateur et interprète, “Imagine” ne risque certes pas de devenir transparent. On ne vantera pas une fois de plus ses nombreux mérites de même que l’on n’égrènera pas les raisons pour lesquelles il est devenu l’album phare du grand John. Mais l’éternel questionnement sur la pertinence des disques posthumes s’impose encore en filigrane : son auteur en aurait-il approuvé la démarche ? On n’en saura rien, naturellement. Mais il faut bien admettre que, dans d’autres domaines créatifs, les esquisses des peintres ou les manuscrits annotés et corrigés des écrivains nous renseignent et nous éclairent sur leur cheminement artistique et intime. C’est parfois même une matière précieuse et indispensable à la pleine compréhension d’une œuvre.
Une fois ce constat établi, si vous êtes de ceux qui rechignent à pénétrer les cuisines et préfèrent déguster le plat du chef en fermant les yeux, vous pouvez passer ici votre chemin. Mais si la recette et le temps de cuisson vous intéressent, alors, “Imagine – The Ultimate Collection” — et ses quelque 140 pistes — vous donnera sans doute du grain à moudre, de préférence le casque sur les oreilles pour éviter d’énerver les voisins à la quinzième prise de Oh Yoko !

A écouter / à voir
Le coffret “Imagine – The Ultimate Collection” Super Deluxe Boxset” (Capitol/Universal)
Les DVD / blu-ray  “Imagine – Gimme Some Truth”” (Eagle Vision / Universal)
A lire
Imagine John Yoko (E/P/A/ Musique, Éditions du Chêne)