“Jamal Plays Jamal”, disque culte millésime 1974 du grand pianiste Ahmad Jamal, est réédité pour la première fois en CD avec un luxueux fasicule de 16 pages exclusivement en vente en kiosque, ou lors de son grand concert parisien du 14 novembre au Palais des Congrès. Attention, édition ultra limitée !
Les collectionneurs le savent depuis des lustres : “Jamal Plays Jamal”, paru à l’origine sur le label 20th Century Records, est non seulement l’un des 33-tours d’Ahmad Jamal les plus difficiles à trouver en mint condition (en très bon état), mais c’est aussi l’un des plus injustement méconnus du grand public.
Au piano, et au Fender Rhodes, et avec la même section rythmique que dans “The Awakening” – Jamil S. Nasser à la contrebasse et Frank Gant à la batterie – , le natif de Pittsburgh a gravé ce disque au studio Generation Sound de New York en 1974, conviant au passage le percussonniste Azzedin Weston et son compère des années Chess, le grand arrangeur Richard Evans.
La story complète de ce disque si convoité par les producteurs hip-hop (Pastures et Swahililand ont souvent été samplés), un “best of” des meilleurs enretiens donnés à Jazz Magazine depuis quarante ans par le pianiste, des photos rares… : le hors-série “Ahmad Jamal – Une vie au piano” et son CD “Jamal Plays Jamal” est d’ores et déjà disponible.
Mais répétons-le : il risque de devenir rapidement aussi collector que le 33-tours original de 1974… N’attendez pas ! •