En 1978, le multi-instumentiste Dan Hartman saute dans le train du disco et prend le bon wagon : Instant Replay, la chanson et l’album, sont un instant success. Le label anglais Soul Music Records vient de rééditer ce concentré d’hédonisme musical.
Quelques années plus tôt, il y avait eu Free Ride dans “They Only Come Out At Night” de The Edgar Winter Group : une chouette compo groovy signée Dan Hartman, déjà multi-instrumentiste, mais qui se concentrait alors sur la basse, la guitare, le ukulélé et les maracas. (“They Only Come Out At Night” est surtout connu pour le monstrueux instrumental funky-rock Frankenstein, n° 1 du Billboard pendant une semaine en mai 1973.) Après avoir quitté le groupe d’Edgar Winter, Dan Hartman publie en 1976 son premier 33-tours solo, “Images”.
Mais c’est donc avec “Instant Replay”, précédé par le single éponyme, que sa musique commence à squatter les dance-floors. En 1978, tout le monde s’essaye au disco, qui cartonne des deux côtés de l’Atlantique. Hartman s’enferme dans son home studio et enregistre seul le 45-tours d’Instant Replay et le slystonesque Chocolate Box. Pour le reste de l’album, il convie quelques musiciens, dont Edgar Winter au saxophone. Le disco façon Hartman flirte parfois gaiement avec le kitsch, mais procure suffisament de plaisirs coupables (Countdown/This Is It, Love Is A Natural) pour mériter de figurer dans les DISCOthèques d’amateurs de dance music vintage.
Ah, au fait, c’est lui qui avait composé Living In America pour James Brown… Ne lui en voulez pas trop, laissez-le reposer en paix – Dan Hartman est mort en 1994 des suites du Sida – et marrez-vous en regardant le clip ci-dessous (la gestuelle du batteur vaut vraiment le coup d’œil.) •
CD “Instant Replay” (Soul Music Records).