The Sea Drift, une fascinante balade sauvage en compagnie du duo americana originaire de Portland.
Little Earl is driving down the Gulf Coast
Sitting on a pillow so he can see the road
Next to him is a twelve pack of beer
Three frozen pizzas and two lighters as souvenirs
Little Earl’s brother is bleeding in the backseat
It’s been twenty miles and he can’t stop crying
Parfois, il suffit de quelques lignes de textes en début d’album pour être embarqué d’office dans un poignant road-movie auditif. « Little Earl », le titre introductif de The Sea Drift, le quatrième album du duo americana The Delines emmené par le guitariste-romancier Willy Vlautin et la chanteuse Amy Boone, en fait partie.
« Little Earl » fut un des premiers titres que j’ai apportés aux séances de répétition de ‘The Sea Drift’, et il a fini par définir le son et l’ambiance de tout l’album », raconte dans le dossier de presse Willy Vlautin, la moitié du duo originaire de Portland. “Le groove, soul, un peu à la Tony Joe White, et les arrangements de cuivres et de cordes de Cory Gray plantent le décor pour cette histoire de deux frères embringués dans un braquage d’une épicerie qui tourne mal, pas loin de Port Arthur, Texas. J’adore les chansons qui vous téléportent en plein milieu d’une scène et c’est ce que nous avons essayé de faire ici. »
Bienvenue dans la balade sauvage de The Delines, au croisement des interstates country-soul de Lambchop et The Cowboy Junkies, dans un superbe LP sous mid-tempo Harvest aux inflexions orchestrales réminiscentes des grandes heures du studio Muscle Shoals. À écouter, mais aussi à découvrir sur scène à l’occasion d’une toute première date française ce mardi.
The Delines The Sea Drift (Decor Records), disponible. En concert à Paris (Sunset/Sunside) le 1er novembre.