Début janvier, Muziq.fr vous avait annoncé la sortie de la “50th Anniversary Deluxe Edition” du premier album des Doors. Elle est désormais dans les bacs, accompagnée par la réédition du DVD “Classic Album” d’Eagle Vision consacré à ce disque culte.
Et tandis que la Muziq Team™ est en train de vous concocter le n° 7 du “bookzine qui aime les mêmes musiques que vous”, et dans lequel vous retrouverez entre autres un dossier complet consacré à 1967, l’année fantastique des Doors, la fine équipe de Rhino vient donc de sortir une nouvelle réédition de leur premier album éponyme, emballée cette fois dans un boîtier-livre dépliable cartonné format 33-tours avec, cette fois, des nouveaux nouveaux masters stéréo et mono (la version mono est également inclue en vinyle 180g, on veut dire, un vrai vinyle 180g, pas une cochonnerie pressée à la hussarde et sans contrôle discal) et un un concert enregistré le 7 mars 1967 au Matrix de San Francisco, dont les huit titres sont issus de nouvelles sources sonores supérieures à celles parues en 2008 (à l’exception de I Looked At You, End Of The Night et Take It As It Comes, tout le premier album est passé en revue). On notera que les trois bonus tracks de la réédition de 2007 remixée par l’ingénieur du son Bruce Botnick (Indian Summer et les deux versions de Moonlight Drive) ne sont pas repris.
Complément indispensable de cette édition du cinquantenaire : le passionnant DVD consacré au grand cru 67 de messieurs Jim Morisson, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Desmore, qui vient enfin d’être réédité à son tour par Eagle Vision. Analyses, témoignages, documents rares… : comme d’habitude avec la collection Classic Albums, on révise son histoire du rock sans s’ennuyer une seule seconde. •
CD/LP “The Doors 50th Anniversary Deluxe Edition” (Rhino / Warner Music France).
DVD “The Doors – Classic Albums” (Eagle Vision / Universal).