Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

“Waiting For Columbus” de Little Feat en coffret Super Deluxe !

“One of the greatest live albums of all time” proclame le sticker. C’est vrai, et la nouvelle réédition 8 CD Super Deluxe de “Waiting For Columbus” de Little Feat nous fait (re)découvrir la maestria de ce groupe légendaire. Doc Sillon joins the band !

Le Doc est heureux de vous retrouver les amis, passée la grande panne estivale de votre site muziqual préféré ! Little Feat est dans la place donc, mais avant de vous narrer par le détail le contenu du mirifique coffret “Waiting For Colombus Live Deluxe”, revenons vingt ans en arrière, en 2002, l’année où “Waiting For Colombus” fut enfin réédité en CD dans son intégralité, celle du double 33-tours de 1978 (Don’t Bogart That Joint et A Apolitcal Blues avaient été scandaleusement omis de la première réédition pour que toute la musique puisse tenir sur un CD simple…). Grâce à cette version “Remastered & Expanded” – les mots “super” et “deluxe” n’étaient pas encore entrés dans le vocabulaire des responsables de maisons de disques… –, nous avions déjà pu replonger avec bonheur dans ce double live légendaire. J’imagine d’ailleurs que les complétistes de Little Feat vont garder ce double CD désormais vintage puisque parmi les dix outtakes qui justifiaient généreusement son statut “Expanded”, certaines n’ont pas été reprises dans le “Waiting For Colombus Live Deluxe” qui nous intéresse aujourd’hui – dommage pour le Red Steamliner du 8 août 1977 à Washington, DC, avec, quelle classe, Michael McDonald et Patrick Simmons des Doobie Brothers dans les cœurs… (Mais de toute façon, rassurez-moi, vous faites partie des complétistes de Little Feat, non ?)

LITTLE FEAT Pochette

Pour autant, “Waiting For Colombus Live Deluxe” est un indispensable objet du désir-disque comme votre Doc les aime, une impressionnante somme live qui ravira les fans du Feat. Ce coffret au format boîte de chocolats contient donc quatre double CD. Le premier reprend les dix-sept titres du “Waiting For Colombus” original produit par le génial guitariste, chanteur et compositeur Lowell George, constitué d’extraits habilement montés des concerts au Rainbow de Londres les 2, 3 et 4 août 1977 et au Lisner Auditorium de Washington, DC les 8 et 10 août de la même année, avec en prime la section de cuivres de Tower Of Power.
Les trois autres double CD contiennent trois concerts de la même année, enregistrés le 29 juillet à Manchester, le 2 août à Londres et le 10 août à Washington, DC (bien vu pour Londres et Washington, qui nous doublonnent donc pas les extraits du “Waiting For Colombus” original). Un rien too much d’avoir glissé trois concerts complets dans ce coffret ? Bien sûr, ce n’est même pas raisonnable du tout, et c’est pour ça que c’est bon ! Et ça vaudra toujours mieux que des bootlegs distillés sur YouTube.
Et puis il faut souligner la qualité de fabrication et d’impression (le coffret est magnifique, et on apprécie le vernis sélectif utilisé sur la pochette originale de “Waiting For Colombus”) . Sans oublier, évidemment, le travail éditorial, que seuls les supports dits “physiques” permettent encore. Le livret de 38 pages richement illustré contient une histoire orale du groupe racontée par Bill Payne, Kenny Gradney, Sam Clayton et Paul Barrère, mais aussi par l’ingé son George Massenburg et le journaliste Chris Welch.
Enfin, on rappellera à quel point le rock teinté de soul, de blues et de jazz de Little Feat est intemporel et que leur musique naturellement métissée et leur musicianship d’exception les élevaient au même niveau  que The Band ou The Meters.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

COFFRET Little Feat : “Waiting For Colombus Live Deluxe” (8 CD Rhino Warner Records, déjà dans les bacs).
À écouter aussi : “Electrif Lycanthrope : Live At Ultra-Sonic Studios 1974” (Rhino) paru en 2021, et bien sûr les albums studio du groupe produits par Russ Titelman, Ted Templeman ou Lowell George entre 1971 et 1978.

Photo ouverture : X/DR (Rhino / Warner Records).