“Heartbeat City” des Cars, opus emblématique des années 1980 et carton planétaire du groupe de Ric Ocasek, vient de ressortir en “Expanded Edition”.
1983.. 1984… 1985… Pour les artistes et les groupes issus des glorieuses seventies, fallait-il faire fi des avancées (des “progrès ?) technologiques au risque de passer pour des vieux barbons réactionnaires (il faudra attendre le premier album de Lenny Kravitz, trois ans plus tard seulement, pour que le “bon vieux son des seventies” ne revienne en grâce…) ou, au contraire, plonger corps et âme dans le futur, oser les boîtes à rythmes, les Fairlight CMI, la réverb’ au kilo, les grooves raidouilles et les afterbeats métalliques qui faisaient mal aux oreilles ? En 1984, Ric Ocasek et les Cars, pop band créatif et futé ont choisi l’option n° 2. Ils ont bien fait.
La première vraie réédition d’“Heartbeat City” (il était temps !), LE carton commercial ET artistique des Cars, renvoie donc votre vieux Doc au mitan des eighties, décennie injustement maudite qui, tiens, tiens, revient à son tour à la mode, pour le meilleur et pour le pire, certes, mais du meilleur et du pire, il y en a eu dans toutes les décennies, non ? Et moi, le meilleur des eighties, je l’aime et, justement, il est joyeusement incarné par “Heartbeat City” des Cars.
Ce qui distingue “Heartbeat City” de tant d’autres albums plombés par les stigmates soniques évoqués plus haut, c’est bien sûr la qualité des chansons, et la rieuse inventivité des vidéo-clips qui les accompagnaient. “Heartbeat City” ressemble à un “best of” : Hello Again, Magic, You Might Think, Heartbeat City, Why Can’t I Have You et cette petite merveille mélancolique, ce concentré de spleen synthétique, Drive, la plus belle ballade pop nocture depuis I’m Not In Love de 10cc, chantée, que dis-je, incarnée, habitée par la voix triste et bleue de feu Ben Orr.
Cette nouvelle réédition d”“Heartbeat City” est soigneusement remasterisée. Elle contient sept bonus tracks, dont la version Remix de Hello Again, quelques demos, une bonne face b, Breakaway et le 45-tours de 1985 Tonight She Comes. Le CD est lové dans un beau digipack trois volets (justice est à nouveau rendue à la belle pochette originale illustrée par un tableau du peintre pop art Peter Phillips), et le livret comprend deux excellents textes : l’un signé par le rock critic David Fricke, et l’autre par Ric Ocasek – tiens, j’avais oublié ses intonations à la Lou Reed dans Looking For Love… •
CD “Heartbeat City – Expanded Edition” (Elektra Rhino / Warner Music, sortie le 30/3). Egalement réédité en Expanded Edition, “Shake It Up” (1981).