Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

Prince, visite guidée du Vault de “1999”, Part 1

Prince 1999 Pochette

Jusqu’au vendredi 29 novembre, muziq.fr vous fait découvrir les vingt-quatre titres inédits de la réédition “Super Deluxe” du chef-d’œuvre de Prince, “1999”. Aujourd’hui : Feel U Up.

Dans le très attendu coffret “Super Deluxe” du légendaire double album de Prince, “1999” (paru, faut-il le rappeler, fin 1982), les CD 3 et 4 contiendront un nombre assez conséquent d’inédits extraits du Vault, de ceux qui font tant fantasmer les fans . Ces fans qu’on sait globalement frustrés par l’absence d’inédits et de travail éditorial dans les rééditions publiées parallèlement par Sony Music, même s’il faut louer les efforts de présentation – on pense notamment au coffret CD “Ultimate Rave” et au coffret vinyle d’”Emancipation”. Partant du principe que ces précieux inédits devraient être religieusement écoutés dans leur ordre d’apparition sur chaque CD, commençons donc par le commencement. CD 3, plage 1, touche play : Feel U Up.

Feel U Up est un cas intéressant, une sorte de vrai-faux inédit, puisque nous nous étions tous passés en boucle dès le mois d’août 1989 la version figurant sur la face B de Partyman, l’un des titres-phares de la BO de “Batman”. Les hardcore fanatics (dont il sera souvent question dans notre série quotidienne…) s’étant quant à deux gargarisés de la version longue, alias Feel U Up Long Stroke, tellement plus excitante que la version courte. Cette version 89, enregistrée en… 1986 au studio Sunset Sound de Los Angeles, devait figurer à l’origine dans le légendaire projet Camille, l’alter ego “féminin” de Prince. D’où cette voix speeded up, accélérée.

Disons le tout net : quand quelque temps plus tard [ou était-ce avant ? Trente ans déjà… La mémoire commence de nous jouer des tours…] on découvrit la version 81 sur l’une de ces cassettes qui s’échangeaient alors sous le manteau, notre purple blood ne fit qu’un tour. Et l’on se fit d’emblée une réflexion qui n’allait pas tarder à devenir récurrente : « Mais pourquoi il n’a pas plutôt sorti celle-là ?! » Car même si la version 86/89 de Feel U Up n’est pas sans charme (entre vocaux transgenres et groove robotique), la version 81 la surpasse allègrement. Ça tombe bien : c’est celle qui figure en ouverture du CD qui nous intéresse aujourd’hui.

D’abord, le groove, bien plus organique ainsi, voire même extrêmement sensuel (« dans organique, y’a orgiaque » me souffle-t-on dans l’oreillette), quoique programmé avec ces doigts de fée que Prince devait badigeonner avec quelque onguent magique acheté au black market. Prince savait faire respirer les machines, leur donner vie. Elles étaient le socle futuriste de son jeu de basse slappé. Quant à ces lignes de synthé obsédantes qui serpentent plus de six minutes durant entre nos neurones – vas-y Prince, love-toi autour de nos synapses, on adore ça ! –, elles ont de quoi marquer à jamais les esprits les plus endurcis.
On aime aussi passionnément la façon dont Prince double de manière assez osée le chant au début du morceau : une voix falsetto affirmée, une autre fiévreuse, implorante et un rien anxieuse, pour un mélange mi-ange mi-démon dont il avait le secret.

Bref, ça commence très fort, et nous voilà ravis que Feel U Up accède enfin au rang de chanson officielle du T.G.L.C.P., le Très Grand Livre des Chansons de Prince. Pour info, cette version diffère  de la version pirate qui circule depuis des lustres, et surtout vocalement. Voilà pourquoi le plaisir risque d’être grand, voire total, pour toutes et pour tous : les hardcore fanatics ET ceux qui n’avaient jamais entendu Feel U Up sous quelque forme que ce soit.
Rendez-vous demain avec un autre joyaux de la couronne, Irresistible Bitch.

COFFRET Prince : “1999 Super Deluxe” (NPG Records / Warner Music, sortie le 29 novembre).