À l’automne 2017, Quincy Jones, qu’on ne présente plus, et le producteur télé Reza Ackbaraly vont lancer la première plateforme de vidéo à la demande entièrement dédiée au jazz.
« Concerts, interviews, documentaires, contenus exclusifs et originaux en HD ou en 4K » : voici ce que nous promet cette ambitieuse plateforme façon Netflix, visible évidemment depuis un appareil mobile, un ordinateur, Roku ou via Apple TV. « Soutenus par un réseau international d’artistes, de producteurs mais également par des salles de spectacle », ses créateurs se sont déjà vus accorder « des droits internationaux pour plus de 400 titres » – lesquels ? Mystère ! (Les fins limiers de muziq.fr mênent l’enquête.) Ils prévoient également d’acquérir « 600 titres supplémentaires au cours des trois prochaines années ». En associant leur catalogue à un réseau international d’universités et d’écoles, Quincy Jones et Reza Ackbaraly espèrent ainsi « présenter le jazz aux nouvelles générations de mélomanes ». Ils dévoileront le 10 juillet 2017 au Festival de Jazz de Montreux cette « nouvelle façon d’expérimenter le jazz », ainsi qu’une campagne de pré-lancement de crowdfunding.
Les 1 500 premiers abonnés auront l’opportunité exclusive de participer à la création de cette plateforme en donnant leurs avis et en apportant des suggestions. Et Quincy Jones récompensera « personnellement » les participants qui auront contribué au pré-lancement. A suivre… •