Muziq n°8 en librairies le 16 novembre avec Jimi Hendrix, Harry Nilsson, The Velvet Underground, Laurent Voulzy, Gizmodrome, Glenn Hugues, Os Mutantes et bien d’autres !
Disponible en librairies le 16 novembre, Muziq #8 est consacré en grande partie à Jimi Hendrix, révélé il y a 50 ans avec la sortie de son premier album Are You Experienced. Dans son nouveau dossier géant, l’équipe de Muziq retrace ses débuts londoniens, analyse son chef-d’oeuvre Electric Ladyland, revient sur la dernière année de sa carrière fulgurante et propose une discographie/vidéographie complète du guitariste disparu en 1970.
Également au sommaire : des articles sur le songwriter culte Harry Nilsson, une interview fleuve de Laurent Voulzy, des rencontres exclusives avec Stewart Copeland et Adrian Belew (Gizmodrome), Glenn Hugues, le héros de studio Lee Sklar, la story du premier album du Velvet Underground, la saga d’Os Mutantes, formation culte du mouvement Tropicalia et un essai de Guy Darol sur les musiciens à la destinée tragique en compagnie de Janis Joplin, Jim Morrison, Brian Jones, Kurt Cobain, Robert Johnson et Amy Winehouse. Ce numéro collector est complété par un dossier sur l’Afro-Amérique en 100 morceaux, de Bessie Smith à N.E.R.D. en passant par Stevie Wonder, Sly Stone et D’Angelo.
Muziq n°8 disponible en librairies et sur Internet le 16 novembre (164 pages, 15, 90 €).
JIMI HENDRIX
Le grand incendie
Muziq consacre dossier géant de 50 pages à Jimi Hendrix comprenant un focus sur l’album Electric Ladyland, le troisième et ultime album de la Jimi Hendrix Experience paru en 1968, un chef-d’œuvre à l’élaboration entravée par de nombreux obstacles. L’article « Dernier rappels » explore la dernière année de la carrière du guitariste disparu en 1970. Une période marquée par une formidable effervescence créative, des projets atypiques et des tournées mouvementées. En plus d’une discographie/vidéographie complète, Muziq propose également un reportage dans les coulisses de Lune froide, le film culte de Patrick Bouchitey parsemé de clins d’oeil au guitariste.
LAURENT VOULZY
« L’important, c’est de se faire plaisir »
Des premières guitares électriques entrevues à la kermesse de l’école jusqu’à la réalisation de son rêve brésilien en passant par les Beatles, sa rencontre avec Alain Souchon et sa Rickenbacker fétiche, l’orfèvre pop ouvre sa Rockcollection pour Muziq.
HARRY NILSSON
The True One
Harry Nilsson fait partie de ces chanteurs que tout le monde connaît sans vraiment le savoir. Durant les dix années qui ont vu paraître ses albums les plus marquants, il n’aura eu de cesse de brouiller les pistes et de se dérober à l’emprise de l’industrie du disque. Son parcours, atypique et chaotique, est jalonné d’éclairs de génie et de descentes aux enfers. Le sort a voulu que le grand public ne se souvienne d’Harry Nilsson que pour deux de ses nombreuses reprises (Everybody’s Talkin et Without You). Souvenons-nous de Nilsson, The True One.
THE VELVET UNDERGROUND
Lunettes noires et bruit blanc
Paru en 1967 “The Velvet Underground & Nico”, le premier album du quatuor New-yorkais accompagné de sa muse germanique et parrainé par Andy Warhol, a dû patienter pendant plusieurs décennies avant de bénéficier d’une réévaluation publique et critique. Down and out in New York City…
OS MUTANTES
Ces garçons qui venaient du Brésil
Sérgio Dias, membre fondateur du groupe culte du mouvement tropicaliste vénéré par David Byrne, Kurt Cobain et Beck, revisite une saga traversée par l’agitation politique, les drogues psychédéliques et la maladie mentale.
27 ANS POUR L’ÉTERNITÉ
Par Guy Darol
Le chiffre vingt-sept est-il de mauvais augure ? Désigne-t-il une évolution vers le néant ? Kurt Cobain, Jimi Hendrix, Brian Jones, Janis Joplin, Jim Morrison, Robert Johnson et Amy Winehouse ont renconté la faucheuse à cet âge « fatidique ». Mais ils sont loin d’être les seuls. Guy Darol a mené l’enquête. Tout commence avec un bandit texan nommé Sam Bass…
GIZMODROME
Stewart Copeland + Adrian Belew + Mark King : Gizmodrome. Un supergroupe éphémère d eplus ? Non, un authentique « projet » répondent en choeur le batteur et le guitariste cultes, fiers de leurs chansons originales et de l’alchimie singulière qui les unit. Rencontre parisienne.
GLENN HUGUES
« Mes poumons sont très grands »
Rencontre avec le fringuant co-leader, bassiste et porte-voix d’un supergroup des années 2000 dont on pensait qu’il ne durerait pas : Black Country Communion. BCCN vient de sortir et Muziq a été invité à la tournée promo du hard-rockeur fou de soul.
LEE SKLAR
« Je suis comme un plombier ou un électricien »
Son nom figure dans des centaines de livrets d’albums de légende signés James Taylor, Crosby Stills & Nash, Jackson Browne ou Billy Cobham. Sa discographie multigenres, du soft-rock à la fusion, est aussi fournie que sa barbe digne d’un personnage de Tolkien. Mais contrairement aux acrobates de la basse électrique, Lee Sklar privilégie les chansons à la démonstration technique.
L’AFRO-AMÉRIQUE EN 100 MORCEAUX
Le 4 novembre 2008, j’avais eu le plaisir de jouer deux heures durant au MC/DJ sur l’antenne d’Europe 1 pour passer en revue un siècle de musiques américaines, de Billie Holiday à Outkast en passant par Elvis Presley, Ray Charles, Miles Davis, Bob Dylan, Stevie Wonder et Nirvana. Dans la nuit qui suivit cette émission forcément trop courte, un certain Barack Obama était devenu le premier président afro-américain des États-Unis. Le lendemain matin, je m’étais dit qu’un dossier “muziqual” qui ressemblerait à ces deux heures de radio libre et qui ferait écho à ce moment historique aurait tout à fait sa place dans le n° 19 de Muziq (mars-avril 2009), le magazine qui aimait les mêmes musiques que vous (comme le boozine que vous tenez entre vos mains).
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015