Le nouveau best of de Michel Berger à paraître le 28 octobre contiendra un titre inédit, Vivre, qui vient d’être révélé.
Pour une fois le dossier de presse n’exagère pas : Vivre est effectivement un « véritable trésor caché ». Oui, cette chanson révèle « un texte visionnaire évoquant, avant la prise de conscience générale, la nécessité de célébrer la vie sous toutes ses formes et de respecter la planète et ses richesses. La partition est à la fois universelle et subtilement riche, véritable signature de l’artiste » : du pur Michel Berger quoi…
Vivre a été écrite par Michel Berger entre Quelques mots d’amour et Attendre lors d’une de ses périodes les plus prolifiques, celle de l’album “Beauséjour”. Le support 33-tours imposant alors une limite de place [ce qui avait souvent du bon !, NDR], il avait fallu des choix. Comme le rappelait il y a peu sur BFM TV le directeur marketing de Warner, « “Beauséjour” était très tourné vers les années 1980 et que Vivre avait un feeling plus années 1970, elle ne fut finalement pas retenue ».
C’est France Gall, nous apprend encore le dossier de presse, qui suggéra à l’époque Laurel Massé, une des deux chanteuses de Manhattan Transfer, pour faire les chœurs. Vivre a été enregistré entre Los Angeles et NewYork. On retrouve sur cette chanson un casting de rêve avec notamment Jim Gordon à la batterie, Neil Stubenhaus à la basse, Bill Payne (de Little Feat) au piano électrique et à l’orgue, Dean Parks à la guitare et, évidemment, Michel Berger au piano.
Il y a plus de dix ans, au moment de l’écriture de la comédie musicale Résiste, France Gall et Bruck Dawit hésitaient entre deux chansons inédites : Un dimanche au bord de l’eau et Vivre. C’est la première qui fut choisie. Aujourd’hui, Vivre, notamment via les paroles, prend tout son sens. Cet inédit d’une étonnante qualité remet les choses en place : Michel Berger, beaucoup ont tenté de l’imiter, surtout ces dernières années, mais personne ne réussira sans doute jamais à l’imiter. Oui, personne ne groovait comme ce mélodiste génial doublé d’un parolier visionnaire. Et il serait temps qu’on le dise ou qu’on l’écrive plus souvent !
PS : Le best of, logiquement intitulé “Vivre”, sera disponible en double 33-tours vingt titres et sera proposé dans une version plus longue sous la forme d’un digipack trois CD de 61 titres.