Après Led Zeppelin La Totale, les éditions E/P/A viennent de publier le non moins indispensable Michael Jackson La Totale.
Serait-ce avec un rien de malice que les deux auteurs de Michael Jackson La Totale ont intitulé deux chapitres de leur livre “Le petit prince de la soul” et “Off The Wall, l’émancipation d’un prince” ? Quoi qu’il en soit, le pavé de 612 pages de Richard Lecoq et François Allard n’est pas de ceux qu’on jette dans une quelconque mare mais bien une pierre de touche du savoir encyclopédique michaeljacksonien.
Il y aura un avant et un après Michael Jackson La Totale dans l’impressionnante bibliographie de l’artiste le plus populaire du monde (parmi ceux nés en 1958). Car rien ne manque dans cet ouvrage qui fera date. Pas le savoir, donc, mais encore moins la passion, mon tout distillé avec précision, simplicité, sans effets de manche ni dérives pseudo-musicologiques et/ou poétiques, en plaçant toujours la musique au premier plan et, fort logiquement, tous ceux qui l’ont mise en sons et mise en scène aux côtés du regretté Maître Danseur & Petit Prince Enchanteur.
La mise en page est au diapason, élégante et sobre, qui met autant en valeur le texte que les images, point trop nombreuses, et qui donnent aussi la part belle aux personnalités essentielles de la galaxie Jackson. Bref, comme tous les livres réussis consacrés à la musique, Michael Jackson La Totale donne furieusement envie de replonger pour la énième fois dans le grand-œuvre du super-héros dont on célébrera en 2019 le dixième anniversaire de la disparition. •
LIVRE Michael Jackson La Totale, par Richard Lecoq et François Allard (E/P/A, 612 pages,