Soixante après leur parution, les 33-tours de la Rock & Roll Series publiés à l’origine par Atlantic reviennent sous la forme d’un joli mini-coffret CD.
Quand, en 1955, le boss de Sun Records, Sam Phillips, mit en vente le contrat de son poulain Elvis Presley, la firme Atlantic, par l’entremise du grand producteur Jerry Wexler, mit 30 000 dollars sur la table. Mais c’est RCA Victor qui emporta l’affaire en misant 10 000 dollars de plus. « The rest is history », comme au dit au pays de l’Oncle Sam (l’autre, pas Phillips). Atlantic était néanmoins très présent sur le marché crossover, dominé par des artistes dont la musique oscillait entre le rhythm & blues (ex-race music) et le rock & roll. Clyde McPhatter, Ruth Brown, Joe Turner, Ray Charles, LaVern Baker et Ivory Joe Hunter étaient les têtes d’affiche de leur rooster. Et comme les brèves liner notes du coffret “Rock & Roll Series” le rappellent, les jeunes fans dingues de rock & roll ne se contentèrent rapidement plus des seules copies blanches – écoutez Shake, Rattle Roll par Bill Haley, puis par Joe Turner et vous comprendrez pourquoi… –, mais voulaient vibrer au son de la real thing, des artistes noirs, les vrais inventeurs du genre.
En reprenant à l’identique le contenu des 33-tours originaux, ce mini-coffret nous replonge dans une époque où, même si le format 45-tours dominait encore, un vinyle 30cm exerçait un sacré pouvoir de fascination. Avec leur lot de hits et de presque-hits, ces compilations vintage, qu’on imagine amoureusement assemblées en leur temps par Jerry Wexler et Ahmet Ertegun (qui signait des chanson sous le pseudonye de A. Nugrete), sont autant de témoignages essentiels des premières années d’un genre qui allait aussi bien marquer les teenagers américains que leurs homologues anglais – c’est à cette musique que Robert Plant, Jimmy Page et Jeff Beck rendirent hommage en 1984 avec le projet The Honeydrippers, coproduit par The Fabulous Brill Brothers et un certain… Nugetre. •
Coffret “Rock & Roll Series” (6 CD Atlantic / Warner Music, livret de 10 pages)