Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Classiq Rock

Led Zeppelin, The Song Remains The Same Super Deluxe : lettre à Jimmy Page (Extended Mix)

LED ZEPPELIN TSRTS Pochette

A l’occasion de la nouvelle réédition du double album live “The Song Remains The Same” et du film du même nom, nous avons écrit au gardien du temple de Led Zeppelin.

Cher Jimmy Page,
J’imagine que vous n’aurez ni le temps ni l’envie de lire cette lettre, car je sais bien que vous vous méfiez depuis toujours des journalistes. Cette manie, aussi, qu’ils ont de vous poser toujours les mêmes questions ! «Avez-vous vraiment rencontré Lucifer ? » Ou celle qui vous chagrine le plus : « Led Zeppelin va-t-il se reformer en 2019 pour le 51ème anniversaire du groupe ? »

Père Fouras, sors de ce corps !

Père Fouras, sors de ce corps !

J’aimerais vous donner via cette modeste missive mon sentiment sur la nouvelle-nouvelle réédition de “The Song Remains The Same”, le double album live de Led Zeppelin enregistré au Madison Square Garden de New York, fin juillet 1973, et qui, et ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, ne fut publié qu’en octobre 1976, au moment de la sortie du film du même nom.

Les deux avant-centres de Led Zeppelin : Robert Plant (des Wolverhampton Wanderers Football Club) et Jimmy Page (Sutton United)

Les deux avant-centres de Led Zeppelin : Robert Plant (des Wolverhampton Wanderers Football Club) et Jimmy Page (Sutton United)

Parlons d’abord du double album original de “The Song Remains The Same”, millésime 76. Il comportait huit chansons et un instrumental (Moby Dick), et durait 1 h 40. Son impact ne fût certainement pas aussi grand que l’aviez espéré, contrairement à tant d’autres double live de légende parus dans les seventies.
Le mixage n’était pas parfait, les performances sans doute pas les meilleures de l’histoire du groupe (sur scène, musicalement parlant, Led Zep’ était au top en 1972, non ?), mais “The Song Remains The Same” comportait suffisamment de grands moments – Rain Song, Dazed And Confused, Whole Lotta Love et No Quarter – pour qu’on finisse par s’y attacher. Détail important qui me tient à cœur : les versions CD qui commencèrent d’apparaître à la fin des années 1980 reprenait le même mix que celui du double vinyle de 1976. C’était bien. Nous allons y revenir..

Alors Robert, bientôt dans Game Of Thrones ?

Alors Robert, bientôt dans Game Of Thrones ?

Avant la démocratisation des cassettes VHS et l’apparition des DVD, il fallait aller voir le film en salle, et pour d’aucuns, tels les petits Frenchies comme moi, nés trop tard pour aller vous voir à l’Olympia en 1969 ou à l’Île-Des-Vannes de Saint-Ouen en 1973, ce fut souvent l’occasion de découvrir Led Zep’ dans les grandes largeurs et d’éprouver des frissons proches de ceux du live. Ok, les séances fantasmagoriques dédiées à chaque membre du groupe (Peter Grant y compris) rendaient nos paupières lourdes, mais les scènes filmées au Jardin Carré de Madison de La Nouvelle York nous en mettaient plein la vue et les oreilles.

John Bonham : et la lumière fûts.

John Bonham : et la lumière fûts.

Vingt et un ans et quelques vies plus tard, en 2007, l’année où votre fier mothership se reforma pour un seul et unique concert au O2 de Londres – sans John Bonham, donc ce n’était pas vraiment Led Zeppelin, hein ? –, “The Song Remains The Same” fut réédité en double CD et en coffret quadruple vinyle 180-gram (avec un half speed mastering signé Stan Ricker), mon tout avec six chansons supplémentaires, toujours extraites des mêmes soirées new-yorkaises – Black Dog, Over The Hills And Far Away, Misty Mountain Hop, Since I’ve Been Loving You, The Ocean et Heartbreaker –, et un nouveau livret signé par le premier journaliste américain qui écrivit des choses gentilles sur vous, Cameron Crowe. Nouveau timing : 2 heures et 12 minutes. Royal.

Quand John Paul Jones assurait grave.

Quand John Paul Jones assurait grave.

Dans la foulée, le film bénéficia de la même attention maniaque de votre part, avec une (res)sortie en DVD et en blu-ray, augmentés de chouettes bonus : quatre chansons filmées (Celebration Day, Over The Hills And Far Away, Misty Mountain Hop et The Ocean), un sujet sur le vol de la recette du concert, une BBC Interview de Robert Plant et Peter Grant, un 1973 Tampa News Report (dont quelques extraits savamment montés servirent d’intro au concert du O2) et un Radio profile spotlight de Cameron Crowe (1976).
Nous pensions donc être en possesion des éditions définitives, ultimate comme vous dites. Je me souviens cependant m’être fait cette réflexion en 2007 : « Pourquoi Jimmy Page n’a-t-il pas réuni le son et l’image dans un coffret Deluxe ? Mystère… »

John Bonham aimait les tempos rapides.

John Bonham aimait les tempos rapides.

2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017… Chaque année, le statut légendaire de Led Zeppelin donne l’impression de grandir. Mais toujours pas reformation à l’horizon, et encore moins de nouvel album. (Ne vous énervez pas : « J’dis ça j’dis rien » comme dirait l’autre.) En revanche, bravo pour les neuf coffrets Super Deluxe consacrés aux albums studio cher Jimmy Page ! Bien, bien, aussi, les coffrets – un peu moins Super Deluxe mais superbes quand même – des autres live officiels, “The Complete BBC Sessions” et ses bonus tracks à gogo, et “How The West Was Won”, enregistré en 1972 et publié pour la première fois en 2003. (Rassurez-vous, je n’oublie pas le companion disc du premier Led Zeppelin, enregistré live à l’Olympia en 1969.)

LED ZEPPELIN TSRTS Nature Morte

Et voilà donc que vous refermez le cycle des (ré)rééditions des albums officiels de votre groupe chéri avec une nouvelle version de “The Song Remains The Same”. J’entends déjà les fans maugréer, et vous aussi sans doute : « Wooooat, encore ??!! Mais j’ai déjà le double CD et le coffret vinyle de 2007, et même le blu-ray du film ! Sérieux, Page n’pouvait pas nous proposer aut’ chose pour les cinquante ans du groupe ?! »
Bon, je dois vous avouer que je me suis amusé à comparer le contenu de votre nouveau Super Deluxe Box Set de “TSRTS” (pour les intimes) avec les éditions précédentes, que j’avais déjà bien sûr, comme tous les fans, et que je garderai bien sûr, comme tous les fans.

Lisons donc le menu au verso du coffret :

Remastered Album :
4 LPs (pressed on 180-gram vinyl)
2 CDs
LPs ou CDs, ce sont les mêmes qu’en 2007 : track listing, son, tout pareil, sauf l’aspect “gaufré” des pochettes des vinyles, qui rappelle celui du double de 1976 : classe ! (Jolis aussi les carboard sleeves dans lesquels se lovent les CD.) Sinon, Monsieur Page, il me semble bien que vous avez réutilisé le remastering de 2007, certes très soigné, mais qui m’avait quelque peu troublé : la version de No Quarter “2007”, par exemple, était différente de celle de 1976 (je prefère nettement votre solo de guitare dans la version originale). Et comme je suis un garçon sérieux, je me suis amusé –  même si c’était un peu fastidieux – à comparer mes CD de 2007 avec ceux de 2018 : désolé, mais je n’entends aucune différence susceptible de sauter aux oreilles – du moins aux miennes, peut-être un peu usées, j’en conviens…

DVD – The Film (2 discs) :
“The Song Remains The Same” original film, plus a DVD of Extras
Ok, très bien, mais là encore ce sont les mêmes Extras qu’en 2007, moins le Radio profile spotlight de Cameron Crowe : problèmes de droits ?

DVD – Soundtrack Audio :
The entire album in Dolby Digital 5.1 Surround and PCM stereo, plus a photo gallery
Ça, on n’avait pas. M’inviterez-vous dans votre beau manoir londonien pour me faire écouter ce DVD-Audio sur la chaîne hi-fi de votre salon ? (Il me semble l’avoir aperçue l’autre jour dans un reportage consacré à vos problèmes de voisinage avec Robbie Williams.)

28-Page Book :
Featuring photos of the band and stills from the film. Essay by Cameron Crowe
C’est le même livret qui figurait dans le coffret vinyle 2007 mais, détail amusant, il passe de 24 à 28 pages. C’est la fête !

20-Page Programme :
A replica of the 1977 Japanese Cinema Program
Ça, on n’avait pas non plus. Très joli. Je ne lis pas le Japonais dans le texte, mais j’ai l’impression d’entrer dans une salle de cinéma de Tokyo en 1976.

Art Print :
Individually numbered high-quality print of the album cover art
Superbe. Il faudra que je pense à m’acheter des cadres pour les mettre en valeur tous ces beaux Art Prints que vous nous avez “offerts” avec chaque édition Super Deluxe. Et je dis ça sans malice cher Jimmy.

HD Download Card :
A unique code to download the entire album in 96kHz/24bit high resolution audio
Evidemment, ça on ne l’avait pas puisqu’en 2007 le top du top c’était le mp3 ! Sérieusement : on télécharge !

John Paul Jones, Robert Plant (prêt à rejouer l’une des scènes cultes de This Is Spinal Tap, devinez laquelle) et Jimmy Page.

John Paul Jones, Robert Plant (prêt à rejouer l’une des scènes cultes de This Is Spinal Tap, devinez laquelle) et Jimmy Page.

Bref, la vraie nouveauté, cher Jimmy Page, c’est que vous avez enfin réuni le son et l’image dans un seul et même coffret. Pour les plus jeunes, qui ne possèdent ni le double live ni le DVD, le Super Deluxe Box Set de “The Song Remains The Same” sera un fort peu résistible objet du désir. Tiens, au fait, pourquoi ne pas avoir choisi le format blu-ray plutôt que le DVD pour le film ? Quitte à mettre en vente des produits Super Deluxe, autant se reposer sur les super supports, non ?
Sinon, merci pour tout, mais avant de vous quitter, j’aimerais vous demander si vous allez un jour remonter sur scène pour jouer un peu de guitare ? Oh, avec qui vous voulez ! Des jeunes loups, des vieux briscards, peu importe. Mais enfin quoi, mon vieux Jim – pardonnez-moi cet accès de familiarité –, dépêchez-vous, le temps passe !
En d’autres termes, resterez-vous ad vitam æternam le chef de produit senior du back catalogue de Led Zeppelin ou nous ferez le plaisir, la joie, l’honneur de redevenir un musicien ? Sinon à plein temps, au moins pour quelques concerts dans des salles à taille humaine et à un prix abordable ? 2019, c’est l’année ou jamais. Comment ça Robert ne répond pas à vos emails ?! •
Respectueusement.

PS I : Tout en reconfigurant mes étagères “Led Zeppelin” afin de gagner un peu de place pour ajouter le coffret “The Song Remains The Same”, j’ai rouvert ma Collector’s Edition du DVD du film parue aux Etats-Unis en 2007 (un pigiste de Muziq me l’avait gentiment rapportée de New York). Elle contenait un t-shirt (!) et un joli paquet de memorabillia : photos du film en N&B et en couleur, répliques de cartons d’invitation pour les premières du film, de publicités japonaises, etc. Pourquoi ne pas avoir glissé ces chouettes goodies dans votre joli coffret ? Je sais, je sais, on en veut toujours plus… Mais que voulez vous, nous serions assez fous pour nous laisser tenter par un Hyper Deluxe Box Set – damned, je n’aurais peut-être pas dû vous donner cette idée…

PS II : Oups ! Cher Jimmy Page, je sors tout juste de chez nos amis de Gibert Joseph, Paris VIe (où vous devriez vraiment venir rencontrer vos fans, dédicacer votre coffret et le livre officiel de Led Zep’ à paraître sous peu, ils apprécieraient, croyez-moi), et je constate que “The Song Remain The Same” est également sorti en blu-ray audio (5.1 Surround et Stereo High Resolution Audio), agrémenté des vidéos de quatre chansons. Le double- album original (mix 2007) est évidemment aussi ressorti, avec l’effet “gaufré” du vinyle original.

LED ZEPPELIN Ajout TSRTT

Coffret “The Song Remains The Same Super Deluxe Edition” (Swan Song / Warner Music, sortie le 7/9)