En 1985, Johnny Hallyday se réinvente avec “Rock’N’Roll Attitude”, un album entièrement écrit et composé par Michel Berger. Le Chanteur Abandonné, Quelque Chose de Tennessee… : on connait les tubes par cœur, mais Doc Sillon, lui, se souvient de Charlie Parker dans Parker, Connais Pas, un hommage inattendu au génial saxophoniste de jazz.
Parker, c’était quoi / Un homme simplement / Avec le génie au bout des doigts
Lover Man / C’était un air comme un autre / Lover Man, C’était comme un cri d’amour
Mais là où tu es / Charlie, sois pas inquiet / Moi, Lover Man, je connais
Mais t’en fais pas Charlie / T’en fais pas, ta vie / A servi à quelque chose
Ce sont bien sûr les mots de Michel Berger que chante feu notre rocker national, et cet hommage à l’un des titres les plus emblématiques de Charlie Parker, Lover Man (gravé le 8 août 1951 à New York), est avant celui du créateur d’Ella elle l’a, dont la culture musicale, comme chacun sait, excédait largement les frontières de la chanson made in France. Avoir osé mettre ces mots-là dans la bouche de Johnny était un sacré pari !
Parker, Connais Pas passa inaperçu, fort logiquement éclipsée par Le Chanteur Abandonné et plus encore par la ballade crépusculaire Quelque Chose de Tennessee. Elle aurait malgré tout mérité un meilleur sort, ne serait-ce que pour la qualité des paroles. Mais en 1985, ce fut Michel Jonasz, un peu parti, un peu naze, qui descendit dans la boîte de jazz. Pas Johnny.
Qu’importe, là-haut, Michel va enfin pouvoir lui présenter Charlie. •
CD Johnny Hallyday : “Rock’N’Roll Attitude” (Philips, 1985)