Stevie, Jeff, Jimi, Eric… et Dave. À L’occasion de la sortie de Reckless Heart, la gâchette britannique de la six-cordes Joanne Shaw Taylor remonte le fil de ses influences guitaristiques pour Muziq.
Stevie Ray Vaughan « Little Wing » The Sky Is Crying (1991)
Le solo dure plus de six minutes et sa progression est passionnante. Plus il avance, plus le morceau devient intéressant et le plus fou, c’est qu’il n’est jamais à court d’idée. En fait, ce qu’il joue sur cette reprise, ce n’est pas un solo, c’est une véritable composition de guitare comme Jeff Beck a l’habitude d’en faire. Je pense notamment à sa version de « Somewhere Over the Rainbow », qui du coup, devient le deuxième solo de cette liste.
Jimi Hendrix « All Along the Watchtower » Electric Ladyland (1968)
Bien sûr, j’aurais pu choisir la version originale de « Little Wing » par Jimi Hendrix, mais mon solo favori d’Hendrix reste celui de « All Along The Watchtower », qui est aussi mon titre préféré de sa discographie. Je ne joue pas beaucoup de reprises sur scène car j’estime que c’est un art très difficile, à moins de réinventer complètement la version originale et c’est ce qu’il a réussi à faire avec ce titre de Dylan. La vibe de son solo est extraordinaire, et le deuxième chorus, celui où il ne joue pratiquement que des accords, est incroyablement funky.
Dave Stewart « Heart of Stone » Greetings from the Gutter (1994)
Je sais que ce choix peut paraître étonnant, mais je trouve que son solo sur cette chanson est totalement éblouissant. « Heart of Stone » est une super chanson pop qui, à priori, n’a pas vraiment besoin d’un solo de guitare, mais lorsque Dave le joue, il le place exactement au bon endroit et il entraîne le morceau dans une tout autre dimension… Dave est mon mentor et c’est aussi un guitariste très sous-estimé. La première fois qu’on a joué ensemble, j’avais seize ans et je ne savais pas qui il était. Je suis née dans les années 1980 et je ne n’avais pas entendu parler d’Eurythmics. Je pensais aussi que Dave ne savait jouer que du synthé, mais quand il s’est mis à la slide, j’étais complètement soufflée.
Eric Clapton « I’m Tore Down » From The Cradle (1994)
Certains disent en parlant des guitaristes des Yardbirds que Jimmy Page était le meilleur producteur, que Jeff Beck était le meilleur guitariste et qu’Eric Clapton était le meilleur chanteur. Je ne sais pas si c’est vrai, mais je ne suis pas vraiment d’accord car Clapton est bien meilleur guitariste que chanteur ! Disons plutôt que Jimmy Page est le meilleur producteur et que Robert Plant est son meilleur chanteur (rires) !
Joanne Shaw Taylor Reckless Heart (Silvertone/Sony Music). Disponible.
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015