Avec “Home”, le rappeur Illa J, petit-frère du légendaire J Dilla, s’essaye de façon encore plus affirmée que dans son précédent CD au chant et à la soul. À tort ou à raison ? Verdict.
Quand en 2008 l’excellent “Yancey Boys” paru sur le label Delicious Vinyl, Illa J affichait clairement sa filliation avec son défunt grand-frère : sur la pochette, le visage d’icelui apparaissait dans sa pupille gauche, sans parler de la très visible mention Produced by Jay Dee (aka J Dilla). Sept ans plus tard, l’éponyme “Illa J” nous avait conforté dans l’idée que ce jeune rimeur de Detroit avait tous les talents pour faire oublier cet héritage un peu lourd à porter.
Avec “Home”, John Yancey (son vrai nom) s’éloigne du hip-hop et s’essaye donc à la soul et au chant, comme naguère Lauryn Hill. “Home” ne connaîtra sans doute pas le même succès que “The Miseducation Of Lauryn Hill”, mais s’avère être un disque attachant, personnel et produit avec certaine dextérité par Calvin Valentine (connu pour son remix façon Eminem de Sex Shooter d’Appolonia 6, chanson cul-culte composée par Prince en 1984). Il se termine de la plus belle de manières par la chanson qui lui donne son titre, basée sur un sample de l’obscure soulwoman Gloria Barnes, et où Illa J dévoile un joli falsetto sous influence D’Angelo. •
CD “Home” (Jakarta Records, disponible sur bandcamp ou chez nos amis rayon soul de Gibert Joseph, Paris VI)