Partisan Records, en association avec le label brooklynien Knitting Factory Records réédite “Live !” de Fela Ransome-Kuti And The Africa ’70 avec Ginger Baker en double 33-tours rouge.
Le 33-tour original de “Live !”, publié en 1971 sur Regal Zonophone, comportait quatre titres : Let’s Start, Black Man’s Cry, Ye ye De Smell et Egbe Mi O (Carry Me I Want To Die). Trente ans plus tard, la réédition CD Barclay était enrichie d’un titre bonus, Ginger Baker And Tony Allen Drum Solo (enregistré au festival de Berlin en 1978 lors de l’ultime concert d’Africa ’70), qui nous plongeait au beau milieu d’un sublime maelstrom percussif distillé par deux grands maîtres.
La nouvelle réédition, vinyle cette fois, de ce formidable disque de Fela Ransome-Kuti et de Ginger Baker reprend l’intégralité du CD Barclay, plus la Part II, inédite, du Ginger Baker And Tony Allen Drum Solo. Tout cela tient sur trois faces, tandis que la dernière, vierge de musique, reproduit superbement en gravure marbrée la pochette du LP (attention, futur collector !).
Il va sans dire que ce live est absolument indispensable, qui scelle la rencontre (durable) entre le génie de l’afrobeat et l’ex-tambourineur de Cream, exilé volontaire alors lassé du rock et qui s’était plongé corps et âme dans la musique de Fela – à ce sujet, il faut absolument voir le documentaire Beware Of Ginger, qui revient longuemement sur cette période pour le moins mouvementée de la vie du batteur.
Autre bonus notable : les liner notes très instructives de Chris May et les photos de Bernard Matussière qui illustents les deux pochettes intérieures.
LP Fela Ransome Kuti And The Africa ’70 With Ginger Baker : “Live !” (Knitting Factory Records / Partisan Records).
Photos : © Bernard Matussière.