Sortie à l’automne prochain de Things Happen That Way, le superbe album posthume aux parfums country-psyché-soul du regretté Dr. John.
Ambassadeur emblématique du funk, du jazz et du R&B de la Nouvelle-Orléans, bluesman visionnaire et Grand Prêtre autoproclamé du psychédélisme vaudou, Dr. John, disparu en 2019, ajoutera à la rentrée une ultime réussite discographique à son catalogue d’exception. Dans Things Happen That Way, Malcolm John “Mac” Rebennack Jr. dévoile une autre variante de son gumbo multigenres : une affinité de longue date avec la musique country-western, découverte sur les 78-tours que son père avait l’habitude de diffuser dans sa boutique d’équipements électroniques. Tout en prolongeant la veine psyché-soul parcourant l’œuvre du Nite Tripper, Things Happen That Way concrétise ainsi un souhait de longue date du légendaire singer/songwriter/pianiste, qui avait commencé à imaginer ce projet il y a de nombreuses années.
Pour donner vie à ces 11 titres inédits (parmi lesquels des relectures éclairées du “Ain’t It Funny How Time Slips Away“ de Willie Nelson et de son propre “I Walk On Guilded Splinters“ gravé en 1968 sur le génial Gris-Gris), Dr. John a rassemblé l’élite des sessionmen de La Nouvelle-Orléans (dont le bassiste Will Lee et les claviéristes Jon Cleary et David Torkanowsky), l’album bénéficie également de la participation de Willie Nelson, Aaron Neville, de la singer/songwriter Katie Pruitt et des gâchettes country-rock de Lukas Nelson & Promise Of The Real, aperçus aux côtés de Neil Young. Le complément idéal au remarquable Locked Down, produit en 2012 par Dan Auerbach, la moitié des Black Keys*.
Things Happen That Way sera disponible le 23 septembre (distribution : Rounder/Concord).
*A noter également, la sortie le 2 septembre de Night Trippin’, un album-hommage à Dr. John co-signé Hugh Coltman et Matthis Pascaud qui fera également l’objet d’une tournée estivale.