Quarante ans après la sortie du EP enregistré avec le regretté Edward Van Halen, le guitariste de Queen ressort enfin “Starfleet” en mirifique coffret contenant l’intégralité des sessions. Mieux guitare que jamais !
C’était en 1983, mais on s’en souvient comme si c’était hier : en retournant la pochette de “Star Fleet Project”, nous fûmes de prime abord étonné par la présence, au casting, d’Edward Van Halen, et l’on s’était dit quelque chose comme « Waouh, pas si courant que notre cher virtuose fricote en dehors de son groupe chéri, s’il fait aussi fort que dans Beat It de Michael Jackson, ça va barder ! » Mais, aussitôt, on s’était aussi interrogé : « Tiens, c’est pas cher… Ah d’accord, c’est un mini-album, il n’y a que trois morceaux… » Légère déception. Vite oubliée quand, rentré à la maison, on posa le vinyle sur la platine. Car la chanson-titre nous donna d’emblée le sourire, avec ses faux airs de Queen (forcément…) et son solo incendiaire signé Eddie Van Halen (il préférait le surnom Ed mais ça on ne le savait pas encore en 1983).
Mine de rien, “Star Fleet Project” était la première escapade de Brian May loin de ses lads de Queen et, donc, “Ed” s’était toujours fait rare loin de Van Halen. Mais là, outre son solo dans Star Fleet, il mettait le feu dans les deux autres morceaux à la coloration très blues : Let Me Out et Blues Breaker, ainsi nommé en hommage aux Bluesbreakers de John Mayall et, fort logiquement, dédiée à “E.C.”, Eric Clapton bien sûr, idole commune de May et de Van Halen et membre historique des Bluesbreakers. (Curieusement, la dédicace a disparu dans la nouvelle version…)
Et voci donc que quarante ans plus tard, et trois ans, hélas, après la mort d’Edward Van Halen, Brian May réédite pour la première fois “Star Fleet Project”. Le CD simple offre les versions remixées (rien n’a changé, l’ensemble sonnant plutôt comme un remastering de très grande qualité) des trois morceaux originaux, quatre inédits live de 1993 – Let Me Out, We Will Rock You et We Will Rock You ([Fast] – et deux shows radio d’époque (celui de 1983 au micro de Cynthia Fox est le plus intéressant).
Mais avant que l’objet ne devienne un collector item au prix déraisonnable, ruez-vous sans attendre sur le coffret “Star Fleet Sessions”. Outre la version vinyle (rouge) de “Starfleet” (avec la pochette intérieure d’origine, superbement imprimée), un 45-tours (Star Fleet 2023 Mix sur la face A et Son Of Star Fleet 2023 Mix sur la face B), un pin’s de plus bel effet, un livret de 32 pages (photos rares, memorabillia, liner notes de May) et le CD détaillé plus haut, le second CD, “The Complete Sessions”, vous renverra direct au Record Plant de Los Angeles en 1983, comme si vous étiez invité pour assister deux jours durant à l’enregistrement du disque !
Au programme, près de 80 minutes inédite de hard-rock mélodique avec dix prises de Star Fleet (à chaque fois, E.V.H. ose quelque chose de différent), une Solo Jam façon duel épique de six-cordes (May à droite, Van Halen à gauche), quelques jams (dont une malicieusement titrée Jazz Police où E.V.H. esquisse – très – brièvement un solo bebop) et quatre versions Rehearsal de Let Me Out (plus une False Start et une entière, instrumentale). Mon tout en compagnie du pianiste Fred Mandel, du bassiste Phil Chen (oui, le bassiste de “Blow By Blow” de Jeff Beck) et du batteur Alan Gratzer, excellent sidemen s’il en est. Tout cela n’est pas raisonnable ? Non, mais c’est ça qui est bon ! Bonne dégustation.
COFFRET Brian May + Friends : “Star Fleet Sessions” (EMI / Universal).
Photos : X/DR (EMI / Universal).
Le clip vintage de Starfleet, c’est là
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