Après “Boombox 1” et “Boombox 2”, le label londonien Soul Jazz Records sort un opus 3 aussi passionnant : on ne se lasse toujours pas de retourner quarante ans en arrière pour assister à la naissance du rap et l’émergence de la culture hip-hop. Yes yes y’all !
On pensait que les deux premiers volumes des compilations “Boombox” nous avaient livré la quintessence des maxi 45-tours publiés entre 1979 et 1983 par une kyrielle de labels indépendants basés pour la plupart à Harlem. Erreur ! Car voici que “Boombox 3 – Early Independant Hip Hop, Electro And Disco Rap 1979-83” nous refile le virus via une sélection de dix-huit morceaux reflétant ce fascinant bouillonnement musical et culturel qui allait vite devenir un phénomène global.
Naguère, quelques compilations nous avaient déjà (re)plongé dans cette époque bénie où se toisaient, se croisaient et – le plus souvent – s’entremêlaient toutes sortes de musiques à New York, du funk au punk en passant par le jazz, le reggae, la new wave, le hard-rock et l’electro. Citons, entre autres, les trois volumes de la géniale série “Kurtis Blow Presents The History Of Rap” (Rhino, 1997), “Back In The Day – Old School Hip-Hop From The Block Party Era” (BGP Records, 2000) ou encore “Super Breaks. Return To The Old School. Classic Breaks And Beats From The Birth Oh Hip Hop” (BGP Records, 2009), qui révélèrent aussi bien des raretés de ce genre naissant (qu’on ne trouvait pas encore sur YouTube…) que les morceaux originaux, dans lesquels les DJ et les producteurs pionniers avaient puisé leur inspiration.
Si la série “Boombox” prolonge une fois de plus le plaisir de la (re)découverte, c’est non seulement grâce à sa sélection de titres à la fois rares, funky et rafraîchissants – même si la majeure partie ressemble à de joyeuses variations sans fin de Rapper’s Delight du Sugar Hill Gang et des productions cultes de Sylvia Robinson publiées sur son label Sugar Hill –, mais aussi parce que le travail éditorial est à la hauteur : on prend autant de plaisir à écouter ces rappin’ songs basées sur les grooves de Chic ou de Queen qu’à lire le savant et passionnant livret de 46 pages magnifiquement illustré par moult photos, pochettes, rondelles, affiches et autres flyers…
“Boombox 3” se termine par The Gigolo Rapp de Disco Daddy & Capt. Rapp, une perle underground considérée comme le premier disque de West Coast Rap et qui repose sur Give It To Me Baby de Rick James, rejoué par des musiciens de studio locaux (comme le house band de Sugar Hill l’avait fait pour Good Times de Chic…).
2 CD ou 3 LP “Boombox 3 – Early Independant Hip Hop, Electro And Disco Rap 1979-83” (Soul Jazz Records, déjà dans les bacs)
NET Soul Jazz Records