Le 17ème volume de la légendaire Bootleg Series s’attarde sur le magistral Time Out Of Mind. Au programme : prises alternatives et remix « delanoisé » du magnum opus de 1997.
Sorti en septembre 1997, Time Out Of Mind appartient au panthéon de la discographie Dylanienne. L’un des plus grands albums du barde mercuriel a également bien failli être son tout dernier : quelques mois avant sa parution, Bob Dylan, victime d’une grave infection pulmonaire, est hospitalisé d’urgence. « J’ai bien failli revoir Elvis », s’amusera le miraculé au sortir du bloc opératoire. Avec ses textes crépusculaires et son spleen terminal, Time Out Of Mind possédait tous les atouts de l’album de la mortalité, celui du dernier adieu, du grand voyage, un Black Star avant l’heure. Il sera pourtant celui de la résurrection pour Dylan.
Après une série d’albums de reprises du grand songbook américain, ce dernier signe son premier recueil d’originaux depuis sept ans. Daniel Lanois, l’ingénieux du son canadien pour U2, Peter Gabriel, Eno et le Oh Mercy de Dylan en 1989, est chargé de colorer une suite de blues mortifères composés à même le studio. En compagnie d’une brochette stellaire de sessionmen (Jim Keltner, Brian Blade, Duke Robillard…) et de la garde rapprochée du Never Ending Tour, dont l’indispensable Bucky Baxter, les premières séances organisées au Teatro, l’ancien cinéma mexicain reconverti de Lanois à Los Angeles, tournent court. Fuyant les distractions californiennes, Dylan reconvoque son équipe à Miami quelques semaines plus tard aux Criteria Studios pour boucler l’affaire.
Consigné dans le disque bonus Fragments (une galette pour l’édition 2-CDs, deux pour l’onéreuse version Super Deluxe 5-CDs), le meilleur des séances de Miami constitue le cœur du 17ème volume de la fameuse Bootleg Series. Les Dylanologues décortiqueront les bribes de textes alternatifs de « Tryin’ To Get To Heaven » et de l’hypnotique déambulation walking-blues d’« Highlands », aux côtés des prototypes quasi-définitifs de « Love Sick », « Not Dark Yet », « Cold Iron Bounds » et de la première incarnation du monumental « Mississippi », finalement intégré en 2001 dans Love And Theft. Un seul authentique inédit au programme de ce recueil, une relecture spectrale de la ballade traditionnelle écossaise « The Water Is Wide », reprise en son temps lors de la Rolling Thunder Review. De quoi applaudir, comme le font les musiciens lors d’une prise émotionnellement chargée de « Make You Feel My Love ».
Dans Chroniques Volume 1., son autobiographie morcelée paru en 2004, Bob Dylan évoquait en filigrane ses frustrations artistiques lors des premières séances de Time Out Of Mind. Dylan prônait la spontanéité des premières prises, alors que Daniel Lanois préférait approfondir les possibilités des polyrythmes. 25 ans plus tard, ce coffret propose un nouveau mixage de l’album original réalisé par Michael Brauer. Privé de ses réverbérations fantomatiques et de ses traitements de voix radicaux, le lifting 2022 de Time Out Of Mind privilégie les performances instrumentales, au détriment des moirages apposés en post-production par Daniel Lanois. Revanchard, Bob ? Après Time Out Of Mind, Dylan ne refera plus jamais appel à un producteur extérieur.
Bob Dylan Time Out Of Mind Sessions (1996-1997) (Legacy Recordings/Columbia/Sony Music). Disponible le 27 janvier en coffrets 2-CDs, 5-CDs, quadruple vinyle et versions digitales.
Tracklisting
CD 1: Time Out Of Mind (2022 Remix)
Love Sick
Dirt Road Blues
Standing in the Doorway
Million Miles
Tryin’ to Get to Heaven
‘Til I Fell in Love with You
Not Dark Yet
Cold Irons Bound
Make You Feel My Love
Can’t Wait
Highlands
CD 2: Outtakes & Alternates
The Water is Wide (8/19/96, Teatro)
Dreamin’ of You (10/1/96, Teatro)
Red River Shore – version 1 (9/26/96, Teatro)
Love Sick – version 1 (1/14/97, Criteria Studios)
‘Til I Fell in Love with You – version 1 (10/3/96, Teatro)
Not Dark Yet – version 1 (1/11/97, Criteria Studios)
Can’t Wait – version 1 (1/21/97, Criteria Studios)
Dirt Road Blues – version 1 (1/12/97, Criteria Studios)
Mississippi – version 1 (1/11/97, Criteria Studios)
‘Til I Fell in Love with You – version 2 (1/16/97, Criteria Studios)
Standing in the Doorway – version 1 (1/13/97, Criteria Studios)
Tryin’ to Get to Heaven – version 1 (1/18/97, Criteria Studios)
Cold Irons Bound (1/9/97, Criteria Studios)
CD 3: Outtakes & Alternates
Love Sick – version 2 (1/14/97, Criteria Studios)
Dirt Road Blues – version 2 (1/20/97, Criteria Studios)
Can’t Wait – version 2 (1/14/97, Criteria Studios)
Red River Shore – version 2 (1/19/97, Criteria Studios)
Marchin’ to the City (1/5/97, Criteria Studios)
Make You Feel My Love – take 1 (1/5/97, Criteria Studios)
Mississippi – version 2 (1/11/97, Criteria Studios)
Standing in the Doorway – version 2 (1/13/97, Criteria Studios)
‘Til I Fell in Love with You – version 3 (1/16/97, Criteria Studios)
Not Dark Yet – version 2 (1/18/97, Criteria Studios)
Tryin’ to Get to Heaven – version 2 (1/12/97, Criteria Studios)
Highlands (1/16/97, Criteria Studios)
CD 4: Live (1998-2001)
Love Sick (6/24/98, Birmingham, England)
Can’t Wait (2/6/99, Nashville, Tennessee)
Standing In The Doorway (10/6/00, London, England)
Million Miles (1/31/98, Atlantic City, New Jersey)
Tryin’ to Get to Heaven (9/20/00, Birmingham, England)
‘Til I Fell in Love with You (4/5/98, Buenos Aires, Argentina)
Not Dark Yet (9/22/00, Sheffield, England)
Cold Irons Bound (5/19/00, Oslo, Norway)
Make You Feel My Love (5/21/98, Los Angeles, California)
Can’t Wait (5/19/00, Oslo, Norway)
Mississippi (11/15/01, Washington, D.C.)
Highlands (3/24/01, Newcastle, Australia)
CD 5: Bonus Disc (Previously Released on The Bootleg Series Vol. 8: Tell Tale Signs)
Dreamin’ of You – Tell Tale Signs (10/1/96, Teatro)
Red River Shore – Tell Tale Signs, version 1 (1/19/97, Criteria Studios)
Red River Shore – Tell Tale Signs, version 2 (1/8/97, Criteria Studios)
Mississippi – Tell Tale Signs, version 1 (9/96, Teatro)
Mississippi – Tell Tale Signs, version 3 (1/17/97, Criteria Studios)
Mississippi – Tell Tale Signs, version 2 (1/17/97, Criteria Studios)
Marchin’ to the City – Tell Tale Signs, version 1 (1/5/97, Criteria Studios)
Marchin’ to the City – Tell Tale Signs, version 2 (1/6/97, Criteria Studios)
Can’t Wait – Tell Tale Signs, version 1 (10/1/96, Teatro)
Can’t Wait – Tell Tale Signs, version 2 (1/5/97, Criteria Studios)
Cold Irons Bound – Tell Tale Signs, live (6/11/04, Bonnaroo Music Festival)
Tryin’ to Get to Heaven – Tell Tale Signs, live (10/5/00, London, England)
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015