Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Ciné Muziq

La bande-son canon de Get Carter en version Deluxe

Get carter CD

La bande originale de Get Carter, le classique « Brit-noir » starring Michael Caine, devance de quelques mois son 50ème anniversaire dans un superbe coffret collector.

Longtemps indisponible (l’unique édition originale japonaise du 33 tours s’arrache encore à plus de 1500 € sur eBay), la bande originale de Get Carter signée Roy Budd est devenue, au fil du temps, aussi populaire que son support filmique. Parangon du film noir à l’anglaise inspiré du roman Jack’s Return Home de Ted Lewis, le polar crépusculaire de Mike Hodges sorti en 1971 doit beaucoup au charisme et à la morgue de l’immense Michael Caine. Dans La loi du milieu (le titre en VF), Jack Carter dézingue l’organigramme de la mafia de Newcastle, responsable du meurtre sadique de son La_Loi_du_milieufrère et de l’exploitation de sa nièce par les pornographes locaux.

Objet de culte certifié, la bande-son de Get Carter est l’œuvre du pianiste Roy Budd, jazzman-arrangeur pour (entre autres) Charles Aznavour, Bob Hope et compositeur récurrent pour la télévision et le cinéma Outre-Manche. Enregistré fin 1970 aux studios Olympic et produit pour la somme ridicule de 750 Livres sterling, le score est exécuté par un trio comprenant Budd aux claviers, Jeff Clyne à la basse et Chris Karan – futur contributeur des séances anglaises de Gainsbourg – aux percussions. La partition de Roy Budd s’articule autour d’un implacable thème principal John Barryesque interprété au clavecin, surmonté d’une vrombissante ligne de basse sur un lit de tablas. Respectant le montage de l’édition CD parue sur Castle Records en 2000, les déclinaisons de son « Main Theme » sont contrebalancée par des extraits de dialogues au lourd accent brummie (« Ye gat eyes like pissholes in da snow » lance froidement Carter à une vieille connaissance dont le temps d’écran est compté) et la présence d’émeraudes soul composées spécialement par le songwriter et co-producteur de la BO Jack Fishman. Celles-ci sont portées par les voix androgynes de Mickey Gallagher et Johnny Turnbull, deux des futurs Blockheads d’Ian Dury.

Introduite par des accords de Fender Rhodes noyés dans l’écho, la beauté irréelle de « Getting Nowhere In A Hurry » anglicise considérablement la tradition northern soul en mêlant voix noires et clavecins élisabéthains. Plus loin, « Looking For Someone » et « How About You », où une crooneuse de basse saison (Denea Wilde) déclame son amour pour « New York en juin », propagent une ambiance lounge dans un raffinement mélodique proche de Burt Bacharach. Ces chansons offrent un contrepoint ironique à l’environnement géographique de Get Carter. Ses pubs crasseux et ses chambres d’hôtels lézardées ressassent le fantasme inaccessible d’une Amérique rêvée, un mirage érigé au milieu de l’architecture lépreuse de la grise province industrielle du Yorkshire.

Sous-titré Original Motion Picture Soundtrack-Deluxe 3CD Edition, le luxueux coffret produit par le label londonien Cherry Red Records complète généreusement la bande-son millésimée d’une deuxième galette de prises alternatives et de remixes, à laquelle s’ajoute un troisième CD compilant les meilleurs thèmes de Roy Budd pour le grand écran. Cette édition définitive ne le serait pas sans son passionnant livret-monstre de 96 pages où toute la gène du long-métrage et de sa bande originale est décryptée par le journaliste Charlie Bridgen. Carter is a Killer !

Get Carter – Original Motion Picture Soundtrack-Deluxe 3CD Edition. Sortie le 26 juillet en édition limitée triple-CD (Cherry Red Records).

Tracklisting
Disc One – Original Soundtrack
1.    Get Carter (Intro)
2.    Dialogue
3.    Carter Takes The Train (Main Title)
4.    DialogueGet carter 3d
5.    Lookin’ For Someone
6.    The Race Track (Dialogue)
7.    Somethin’ On My Mind
8.    Dialogue
9.    Gettin’ Nowhere In A Hurry
10.    Dialogue
11.    The Girl In The Car
12.    The Phone Call (Dialogue)
13.    Love Is A Four Letter Word
14.    Dialogue
15.    Living Should Be That Way
16.    Dialogue
17.    Manhunt
18.    Dialogue
19.    Goodbye Eric + Dialogue
20.    Dialogue
21.    Hallucinations
22.    Goodbye Carter!

Disc Two – Original Soundtrack  Bonus Material
1.    Get Carter (Alternative Mix 1) *
2.    Plaything
3.    Dialogue
4.    Hallucinations (Alternative Vocal Mix) *
5.    Dialogue
6.    Gettin’ Nowhere In A Hurry (Instrumental + Dialogue)
7.    Love Is A Four Letter Word (Alternative Mix) *
8.    Manhunt (Alternative Mix) *
9.    Dialogue
10.    Get Carter (Alternative Mix 2) *
11.    Gettin’ Nowhere In A Hurry (Alternative Vocal Mix) *
12.    Hallucinations (Instrumental Mix)
13.    How About You
14.    Get Carter (7″ Single Version)
15.    Get Carter (Dope On A Rope Us Remix)
16.    Get Carter (De Few 2 Smoking Barrels Remix)
17.    Get Carter (Deadly Avenger Remix)
18.    Get Carter (Breakneck Dirtbox Remix)
*Previously Unreleased.

Disc Three – A Bit Of Budd
1.    Mr Funker (M15-Fb) (From Foxbat)
2.    Way Out M1 (Sk 10) (From The Stone Killer)
3.    No Doubt (Mc-M11)  (From The Marseille Contract)
4.    Diamond Fortress (From Diamonds)
5.    In The Shadows (From The Stone Killer)
6.    Jazz It Up (Mc-M4) (From The Marseille Contract)
7.    Free Tarrant (From The Black Windmill)
8.    Cassette Jazz (From The Black Windmill)
9.    For All My Days (From Kidnapped)
10.    No Cooperation (From The Black Windmill)
11.    Teacher And Pupil (From Paper Tiger)
12.    Main Theme (From Fear Is The Key)
13.    Love At First Sight (Theme From The Warsaw Concerto) (From The Sea Wolves)
14.    How Can We Run Away (From Something To Hide)
15.    Cresta’s Song (From Soldier Blue)
16.    Theme From Aunt Harriet
17.    The Carey Treatment (From The Carey Treatment)
18.    Versailles Exit
19.    Who Needs Love Anyway