Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

33-tours et puis reviennent : faut-il craquer pour les rééditions vinyles de Prince ?

À muziq.fr, on a (re)découvert les grooves de “Musicology”, “3121” et “Planet Earth” en posant une aiguille dans leurs sillons.

Au début, on ronchonnait un peu, genre « Sérieux, rééditer “Musicology”, “3121” et “Planet Earth” en vinyle, ça n’a pas de sens puisqu’ils ne sont sortis qu’en CD à l’époque… ». Mais quand on a vu les objets-disques (à ne pas confondre avec les disques-objets) fleurir sur les facings, il faut bien l’avouer : on en a pris plein les mirettes et nos petits cœurs serrés se sont mis à battre la chamade violette.

PRINCE VINYLE Planet Earth

Et quand le disquaire sympa, un certain Dorrian S., en a solenellement descellé un pour nous faire miroiter l’orient de chaque vinyle marbré, là, on a craqué. À l’écoute, franchement, rien de renversant par rapport aux bons vieux CD d’“époque”, mais la fibre tactile, pour sûr, est bien plus flattée, et le plaisir de revoir les photos intérieures en grand format sans égal.

Les durées totales de “Musicology” et “3121” nécessitent le passage au double LP, tandis que “Planet Earth” tient sur un simple – attention : pour qui découvrirait directement ce dernier opus en vinyle, signalons que les impressionnants bruits de surface sur la troisième chanson de la face A sont d’origine ! Ne rapportez pas votre disque pour l’échanger ! Hé oui, même en CD, la sublime ballade Somewhere Here On Earth crépitait d’un bout à l’autre, petit effet nostalgique typique de l’ère digitale…
Verdict ? Avant que ces trois albums (un mot qui a tellement plus de sens quand il s’agit de vinyles…) ne deviennent introuvables, ne laissez pas passer votre chance. « Heu, Doc, ils ressortent aussi en cassette ? » Qui a dit ça ?! Qu’il se dénonce immédiatement ! •

LP “Musicology” (2004), “3121” (2006) et “Planet Earth” (2007), déjà dans les bacs (NPG Records Legacy / Sony Music).