On en rêvait, Zappa Records l’a fait : publier un coffret 5 CD des fabuleux concerts donnés par Frank Zappa en décembre 1976 au Palladium de New York. Doc Sillon vient de retourner quarante-deux ans en arrière pour l’écouter. Résultat : il vient de louer un appartement non loin de la 53e Rue, et a décidé de rester pour toujours dans ce passé glorieux ! Comme on le comprend…
À peine remis de la découverte du project objet officiel #111, l’incroyable coffret sept CD “The Roxy Performances”, version hyper extended du double 33-tours originel “Roxy & Elsewhere”, voilà que le Zappa Family Trust nous fait chavirer de bonheur dans les mêmes délirantes proportions avec un autre coffret king size (fits all), “Live In New York”, excroissance façon 5 CD du non moins cultissime double live “Zappa In New York”, gravé fin 1976 devant « 27500 fanatiques dérangés » (dixit Zappa), 13 500 pour trois shows au Felt Forum lors d’Halloween, et 14 000 pour quatre shows au Palladium entre Noël et le Jour de l’An.
Votre Doc a eu la chance, le privilège, le bonheur, l’honneur de pouvoir écouter l’intégralité de ce coffret . J’y reviendrai très bientôt dans Jazz Magazine, et dans les grandes largeurs ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que le choc est grand, énorme, géant ! Outre le double original (avec le fameux Punky’s Whips très vite retiré par Warner Brothers), vous les fanatiques dérangés, vous les zappaphiles insatiables, vous allez découvrir ébahis plusieurs versions hallucinantes de Black Napkins (avec Randy et Michael Brecker, en feu), un Peaches En Regalia de gala, un Don Pardo déchaîné, un America Drinks et un Find Her Finer à couper le souffle, des Purple Lagoon à tomber, un Montana à pleurer (de joie), un Terry Bozzio en folie, un Patrick O’Hearn en état de grâce, une Ruth Underwood égale à elle-même (géniale), etc. etc.
Oh !, j’allais oublier : j’ai versé une larmichette en écoutant les versions studio et piano solo (oui !) de Black Page #1 et #2 ! Croyez-moi, le 29 mars, jour de la sortie de ce coffret, fera date dans l’histoire de l’édition phonographique. Précision importante : “Live In New York” sera distribué en France par les bons soins d’Universal. Ne vous ruinez pas en frais de port en le commandant aux US ! •
1 COFFRET 5 CD ou 1 TRIPLE LP “Live In New York” (Zappa Records UMe / Universal, sortie le 29/3)