Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

Zappa 80, entre New York et Munich

Le rythme infernal de parutions ne faiblit pas : le 3 mars sortiront deux albums live inédits enregistrés en 1980 au Mudd Club de New York et à l’Olympiahalle de Munich. Les fans de Zappa sont aux anges.

Ne me demandez pas pourquoi (je n’aurais pas le temps de vous expliquer !), mais dans le double album “You Are What You Is”, j’ai toujours adoré l’enchaînement You Are What You Is / Mudd Club – l’un des rarissimes clips de Zappa qui passait parfois à la télé au début des années 1980 était justement celui de You Are What You Is, ce tube du Monde Parallèle™ cher à un vieil ami de maison de disques ; et si ma mémoire est bonne il avait justement été tourné au Mudd Club de New York, là où, donc, Frank Zappa et son band ont donné un concert le 8 mai 1980 – Steve Vai était dans la salle, une photo du livret en atteste –, que nous allons enfin pouvoir découvrir dans sa glorieuse intégralité dans le CD “Mudd Club / Munich”sorry boys and girls, il va falloir patienter jusqu’au 3 mars. (Un seul extrait de ce concert historique, Love Of My Life, évait été publié il y a belle lulu dans le “Vol. 4” de la légendaire série “You Can’t Do That On Stage Anymore”.)

ZAPPA Mudd Club Munich CD

Comme vous êtes de sacrés finauds, vous avez déjà compris que ce triple CD (disponible en LP de toutes sortes, courez sur le site officiel du Génial Moustachu pour en savoir plus) contient aussi le concert donné par le même band à l’Olympiahalle de Munich, dernier d’une longue tournée européenne de trente-trois dates passée par chez nous aussi – Paris, Clermont-Ferrand, Nantes, Rouen, Vienne (oui, au Théâtre Antique !) et Mulhouse, quelle époque les ami.e.s ! Là aussi, un seul extrait avait été publié, cette fois dans le “Vol. 1” de “You Can’t Do That On Stage Anymore” (en 1988, ce qui ne nous rajeunit pas).

ZAPPA MUDDMU George Alper

Et quel band ! Encore un de ces all stars de virtuoses décomplexés comme seul Zappa savait en assembler, diriger d’une main de fer et d’une baguette souple : Ike Willis et Ray White à la guitare et au chant, Tommy Mars aux claviers, Arthur Barrow à la basse et David Logeman à la batterie (qui sera ensuite remplacé par Vinnie Colaiuta).
Voilà, vous savez tout, pas besoin de recopier le dossier de presse comme les sites fainéants qui ne pensent qu’à faire du clic : vous êtes bien assez grands, curieux et motivés pour glaner les bonnes infos par ailleurs (zappa.com). Votre bon vieux Doc, alors qu’il ne s’est même pas encore remis de “Waka / Wazoo”, voulait juste vous dire qu’il était aussi excité que vous et partager quelques souvenors persos.
Décidement, ZAPPA REFUSES TO DIE !

CD/LP Frank Zappa (Zappa Recors / Universal, dans les bacs le 3 mars).
NET zappa.com.

Photos : George Alper (Zappa Records / Universal).