Sony Music annonce la sortie prochaine d’un double LP le 18 juin et d’un triple CD pour le 16 septembre. Les fans du trompettiste sont aux anges.
On s’était quitté dans le monde d’avant, il y a quatre ans, avec “The Bootleg Series, Vol. 6”, enregistré entre L’Olympia de Paris et le Konserthuset de Stockholm en 1960 ; Miles Davis était alors à la tête d’un Quintet qui vivait ses dernières semaines d’existence, puisque son étoile montante, John Coltrane, n’allait pas tarder à voler de ses propres ailes, de géant, ce qui ne l’empêcha pas d’être sifflé dans notre bonne vieille capitale, mais c’est une autre histoire.
Depuis que les responsables de la branche Legacy de Columbia / Sony Music ont lancé leur vaste programme de réédition et d’exhumation d’inédits puisés dans le Vault milesdavisien, on désespérait qu’ils s’attardent un jour sur les années 1981-1985, celles du grand retour du trompettiste aux affaires, après son confinement volontaire d’un lustre – le virus du jazz, il l’avait toujours, mais il était subitement devenu asymptomatique : on n’entendait ni ne voyait plus rien, Miles avait disparu !
Du désespoir à l’espoir, il n’y a qu’un souffle, et voilà donc qu’on annonce pour le 16 septembre (oui, oui, patience…) le triple CD “The Bootleg Series Vol. 7 : That’s What Happened 1981-1985”.
Kezako ?
Le troisième CD contiendra l’intégralité du concert de Miles donné le 7 juillet 1983 au Théâtre Saint-Denis lors du Festival de Jazz de Montréal, au Canada. Set list : Speak, Star People, What It Is, It Gets Better, Hopscotch, Star On Cicely, Jean-Pierre… Groupe : Bill Evans au saxophone, John Scofield à la guitare, Darryl Jones à la basse, Al Foster à la batterie et Mino Cinelu aux percussions. Excusez du peu.
A noter que les versions de What It Is et de Speak sont celles qui figurent – légèrement modifiées, avec une trompette overdubbée – dans “Decoy”, ce Miles grand cru de 1984. On nous promet un son de très grande qualité, un « spatial audio release in Atmos and 360RA ». Mazette.
Le premier et le deuxième CD contiendront eux des « hidden gems » réflètant le « amazing studio work from this period ».
ENFIN !
Nous n’en savons pas plus pour l’instant, mais nos Fins Limiers™ mènent l’enquête, et mettent d’ores et déjà une pression infernale sur les responsables de Legacy pour en savoir plus dans les plus brefs délais.
Mais ce n’est pas tout. Un bonheur n’arrive jamais seul. Des vinyles sont également prévus.
Le premier sortira le 18 juin pour le second Disquaire Day de l’année (« séance de rattrapage » de celui du 23 avril), et ce sera tout simplement celui du concert montréalais, le double LP “What It Is : Montreal 7/7/83”. Par ailleurs, les albums enregistrés par Miles entre 1981 et 1985 vont également ressortir en vinyle : “Star People” (1983) via Vinyl Me Please (vinylmeplease.com) en juillet, puis, dans la foulée, “The Man With The Horn” (1981), “We Want Miles” (1982), “Decoy” (1984) et “You’re Under Arrest” (1985) seront réédités à l’automne par Traffic / Get On Down, dont on connaît et apprécie les rééditions hip-hop, funk et reggae. Ces quatre derniers LP seront pressés en « clear vinyl » (“We Want Miles” sera jaune) et habillés d’un obi strip façon pressage japonais.
Voilà, vous savez tout. Et vous en saurez encore plus dans les semaines à venir. « Stay tuned », comme dirait l’autre.
Photo ouverture : Anthony Barboza.
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015