Parution le mois prochain d’un ouvrage exhaustif et d’une compilation inédite dédiés aux années des années studio d’Alain Bashung.
Après Le Gainsbook, en studio avec Serge Gainsbourg paru en 2019, les éditions Seghers pénètrent à nouveau dans les coulisses d’une œuvre emblématique. Pour la première fois, le livre de Christophe Conte plonge au cœur de la création de chacun des douze albums studio d’Alain Bashung (et d’un treizième, En Amont, publié après sa mort), en prenant appui sur les témoignages de plus de soixante de ses collaborateurs. Paroliers (dont les incontournables Boris Bergman et Jean Fauque), musiciens (les membres du KGDD, Marc Ribot, Sonny Landreth, Colin Newman…), ingénieurs du son (Michel “Mitch“ Olivier, Phil Delire, Jean Lamoot….), réalisateurs (Edith Fambuena, Mark Plati, Gaëtan Roussel…), « bidouilleurs », directeurs artistiques, photographes et la voix de Bashung lui-même, rencontré à plusieurs reprises par l’auteur, viennent éclairer ce récit vivant, enrichi de nombreuses photos, manuscrits et documents rares ou inédits. D’album en album, chaque chapitre raconte le travail en studio, mais revient aussi sur les vibrations, artistiques ou sociétales, et leur influence sur un artiste perpétuellement en alerte.
Parallèlement à la sortie du livre, le CD et double-vinyle En studio avec Bashung, 1981-1983 propose cinq titres issus du Cimetière des voitures présentés pour la première fois dans leurs versions longues, retravaillées en 2022 par Michel “Mitch“ Olivier, tout comme les autres morceaux inédits de la même époque (tracklisting complet ci-dessous). Ces séances révèlent certaines des pistes ayant conduit à l’album Play blessures, une étape de transition cruciale dans la discographie de Bashung.
En studio avec Bashung de Christophe Conte (éditions Seghers, 250 pages). Sortie le 13 octobre. En studio avec Bashung, 1981-1983 CD et double-vinyle disponible le 14 octobre (Panthéon/Universal).
Tracklisting En studio avec Bashung, 1981-1983 :