Interview express avec Ryan Porter, qui sera demain soir avec le West Coast Get Down à l’affiche du festival Nancy Jazz Pulsations.
Que signifie exactement le titre de notre nouvel album ?
Je l’ai nommé “Force For Good” pour rendre hommage à John Coltrane, qui a eu le courage d’être une force du bien, et non du mal, et de le montrer dans sa musique.
Vous êtes tromboniste, mais j’imagine que vous influences ne se limitent pas à cette famille d’instrumentistes…
Mes influences principales sont John Coltrane, Roy Hargrove et J.J. Johnson.
Comment avez-vous découvert Memory Band, que vous reprenez dans “Force For Good” : sur le premier album de Rotary Connection ou viale fameux sample de A Tribe Called Quest ?
A part la citation dans Bonita Applebaum de A Tribe Called Quest, j’avais découvert cette chanson sur une mixtape, et je demandais un peu partout à tout le monde d’où elle venait, jusqu’à ce que je découvre le premier album de Rotary Connection…
Comment définiriez-vous le West Coast Get Down : un collectif, les Jazz Messengers du XXIe siècle, une famille ?
Le West Coast Get Down est une communauté de musiciens qui viennent de Los Angeles et qui n’ont pas peur d’inclure tous les styles de musique dans leurs compositions.
Tout en jouant sein du groupe de Kamasi Washington, vous avez partagé l’affiche avec Herbie Hancock cet été. Qu’avez-vous appris à ses côtés ?
Tourner avec Herbie était surréel. Nous avons eu pas mal de temps pour discuter et jouer ensemble. Herbie est une personne hors du commun. Il a tant d’expérience musicale et de savoir que le simple fait de le regarder travailler était inspirant. C’est un authentique innovateur.
Vos cinq albums de l’île déserte ?
“A Love Supreme” de John Coltrane, “Proof Positive” de J.J. Johnson, le Bolero et Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, “To Pim A Butterfly” de Kendrick Lamar et “The Chronic” de Dr. Dre.
Concert Ryan Porter& The West Coast Get Down (featuring Kamasi Washington !) joueront demain soir, le samedi 19 octobre, juste avant Raphael Saadiq au festival Nancy Jazz Pulsations. Be there or be square !
Net Pour et acheter écouter “Force For Good”