Trois ans après le mirifique coffret Early Years 1965-1972, Pink Floyd revisite ses années sans Roger Waters dans l’anthologie géante The Later Years 1987-2019. Panorama complet et visite guidée de ses 16 volumes…
Le 10 mai 2007, David Gilmour, Nick Mason et Rick Wright se réunissent pour la dernière fois au Barbican de Londres à l’occasion du Syd Barrett Tribute. Leur performance d’« Arnold Layne » constitue le pic émotionnel d’une soirée placée sous le signe de l’émotion et du souvenir du Madcap, disparu un an plus tôt. Également à l’affiche de cet hommage, Roger Waters interprétera « Flickering Flame » quelques instants plus tard, mais refusera de rejoindre ses anciens partenaires lors du final de « Bike », prétextant un rendez-vous avec sa fiancée…
Avec Syd Barrett, le bassiste et membre fondateur du groupe est le grand absent du monumental coffret Pink Floyd – The Later Years 1987-2019. Suite de la non moins phénoménale anthologie dédiée aux Early Years (1965-1972) parue en 2016, cette nouvelle somme aligne 16 disques — 5 CDs, 6 Blu-Rays et cinq DVDs* agrémentés de deux 45-tours, d’une réplique fidèles des programmes de tournées d’époque et d’un livre de 60 pages assorti de nombreux articles promotionnels. Disponible le 13 décembre, ce coffret monstre est devancé depuis le 29 novembre par le CD simple et double-vinyle Highlights. L’écoute de cette synthèse de 12 titres permet d’apprécier d’emblée la qualité audio globale du projet : présents aux côtés d’inédits studio liés aux séances de The Division Bell, de titres inédits du concert de Knebworth 1990 (dont un cristallin « Wish You Were Here ») et de divers extraits remasterisés de A Momentary Lapse of Reason, ces « new mixes 2019 » réalisés par David Gilmour et l’ingénieur du son Andy Jackson plongent l’auditeur dans l’accélérateur de particules sonique. Le Floyd comme vous ne l’avez jamais entendu !
Du studio à la scène
Paru en septembre 1987, A Momentary Lapse of Reason, le treizième album studio de Pink Floyd, voit le noyau dur Gilmour/Mason entouré d’un aréopage de sessionmen de classe A, dont le bassiste Tony Levin, les batteurs Jim Keltner, Carmine Appice et le guitariste Michael Landau. Suite à de sombres raisons contractuelles, Rick Wright est crédité en tant que musicien additionnel (!). Trente-deux ans plus tard, le premier disque du coffret The Later Years répare cette injustice administrative en réintégrant plusieurs pistes originales du génial claviériste. Si celles-ci ne sautent pas aux écouteurs dès la première écoute, les parties de batterie récemment ré-enregistrées par Nick Mason confèrent une aura plus contemporaine à un album co-supervisé par David Gilmour et Bob Ezrin lors de l’apex de la production synthétique.
Du studio à la scène : comme son titre l’indique, Delicate Sound of Thunder Remixed, le fameux double-album live sorti en novembre 1988, est ensuite revisité dans une nouvelle version audio restaurée et augmentée de huit plages absentes de la première gravure, parmi lesquelles les liaisons « A New Machine », « Sign of Life » et « One Slip », tirées de A Momentary Lapse of Reason, et deux pièces maîtresses de The Dark Side of the Moon, « On The Run » et « The Great Gig in the Sky ». La généreuse offrande de plus de six heures de matériel audiovisuel de The Later Years se poursuit avec un quatrième CD 1987 & 1994 Live Recordings / Unreleased Studio Recordings mêlant prises en public et chutes de studio issues des séances de The Division Bell. Adossées à des faces-B live extraites des tournées Delicate Sound of Thunder et Division Bell captées à Hanovre, Atlanta et Miami (avec une fulgurante résurgence de « Astronomy Domine »), sept outtakes semi-instrumentales capturent Gilmour, Mason et Wright se chauffer sur des blues nonchalants et des mid-tempos atmosphériques en compagnie de Bob Ezrin à la basse. Une version de travail – plus acoustique mais assez proche du résultat final – de « High Hopes » côtoie le stupéfiant « Nervana », où les icônes du rock planant opèrent en contre-emploi total en martelant les power chords des héros grunge de Seattle — sans doute un clin d’œil à Kurt Cobain, qui décédera quelques semaines après la sortie de The Division Bell…
La section CD de The Later Years s’achève sur un autre bonus de taille : les sept titres du dernier concert de la tournée A Momentary Lapse of Reason donné devant 120 000 spectateurs à Knebworth, le 30 juin 1990. Soit l’intégralité de la performance après les parutions de la suite « Shine On You Crazy Diamond » et de « Run Like Hell » dans l’album collectif et l’antique VHS Live at Knebworth 1990, où figurent également Paul McCartney, Eric Clapton, Phil Collins, Robert Plant et Elton John.
Voyage intersidéral
La sélection CD refermée, il est temps de pénétrer dans le pléthorique segment vidéo du coffret. Le premier des 6 Blu-Rays proposés contient les albums A Momentary Lapse of Reason (2019 mix), The Division Bell (2014 remix) et les sept inédits studio décrits ci-dessus en son surround haute-définition DTS 5.1. (96/24), PCM 5.1 et PCM stéréo. Pas d’animation vidéo à signaler pour ces disques dont le menu sobre est illustré par de courts extraits de versions alternatives, parmi lesquels un intriguant embryon de « Learning to Fly ». Ce Blu-Ray 100% audio précède le retour du show filmé Delicate Sound of Thunder. Remasterisé en PCM et DTS surround et augmenté de deux titres (« Terminal Frost » et « Welcome to the Machine »), le concert bénéficie d’une restauration vidéo complète basée sur les négatifs 35mm. Le résultat est particulièrement impressionnant, de l’éclaircissement général des niveaux à un nouveau montage plus fluide, en comparaison d’une captation originelle parfois proche de l’épilepsie. Un traitement similaire effectué à partir des masters originaux est également appliqué à Pulse, double recueil enregistré et filmé au Earl’s Court de Londres en octobre 1994, et disponible pour la première fois au format Blu-Ray.
Si les bases de ces deux films-concerts sont familières aux fanatiques du Floyd, l’apparition des performances complètes du groupe à Venise en juillet 1989 et à Knebworth l’année suivante marque une autre première. Diffusé à l’époque sur Antenne 2 et la RAI, le concert donné dans le cadre naturel exceptionnel de la Place Saint-Marc de Venise est enfin disponible dans son intégralité. Aux confins du surréalisme, Pink Floyd déploie ses tubes en hallu sur une scène flottante, tandis que les gondoliers se gondolent sur « Wish You Were Here » et « Another Brick in the Wall, Part 2 ». Changement d’ambiance avec les sept titres de Knebworth 1990 joués dans l’immensité champêtre de l’Hertfordshire en présence de la choriste Clare Torry, qui reproduit pour la dernière fois sur scène ses acrobaties vocales cosmiques sur « The Great Gig in the Sky ».
Le voyage intersidéral se poursuit avec les 154 minutes du volume Unreleased Live Films, Music Videos & Screen Films. Dans ce disque dominé par les fascinantes productions audiovisuelles du collectif Hipgnosis, les couleurs vives des six clips de A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell font écho aux films projetés sur les écrans géants lors des méga-concerts du Floyd. Parmi ces séquences surgissent, entre autres flashes oniriques, l’inquiétant double édenté de Nick Mason dans le mini-film « One Of These Days » et l’effrayant asile d’aliénés Kubrickien de « Speak To Me », tous deux diffusés lors de la tournée Delicate Sound of Thunder. Le dixième disque de The Later Years aligne également cinq titres inédits absents de la captation de ce concert, des extraits des répétitions de la tournée Division Bell où David Gilmour et ses accompagnateurs interprètent « A Great Day of Freedom » et « Lost For Words » dans un Earl’s Court vidé de ses spectateurs, sans oublier un « Wish You Were Here » délivré avec Billy Corgan lors de l’intronisation de Pink Floyd au Rock and Roll Hall of Fame, en 1996.
Dernière étape : Documentaries and Unreleased Material, l’ultime rendez-vous vidéo du coffret, regroupe plus de deux heures de raretés et le film inédit accompagnant The Endless River, le dernier album du groupe paru en 2014. Réalisé par le cinéaste expérimental et proche collaborateur Ian Emes, ce moyen-métrage de 52 minutes évoque une installation vidéo d’exposition. Sa forme épouse les arrangement ambient d’un projet largement instrumental en distillant une succession de formes liquides, minérales puis mécaniques avant de plonger dans le grouillement urbain de la City londonienne. Ce big-bang visuel interprété par un trio de comédiens-danseurs contemporains fait suite à deux passionnants mini-documentaires consacrés à l’élaboration des pochettes mythiques de A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell. Nées de l’imagination fertile d’Aubrey Powell et du regretté Storm Thorgerson, le tandem créatif d’Hipgnosis, ces spectaculaires superproductions nécessitant, dans le cas de A Momentary Lapse of Reason, le disposition de 700 lits de camps filmés d’hélicoptère sur une plage du Devon, seraient impensables de nos jours…
Retour au Barbican de Londres, en mai 2017, avec un mix multi-caméras de la reprise de « Arnold Layne » lors du Syd Barrett Tribute et de la dernière réunion du trio Gilmour/Mason/Wright. Parmi les bonus de ce Blu-Ray final figure la répétition des trois membres originaux du Floyd, avec Gilmour dirigeant le bassiste Andy Bell (Oasis), tandis que Nick Mason tapote le rythme sur un fauteuil. On imagine Roger Waters, présent dans une loge adjacente, en train de surprendre les harmonies de ses anciens partenaires. Retrouvera-t-on prochainement ce dernier dans une hypothétique anthologie Pink Floyd – The Middle Years 1973-1986 ? Rêvons…
Pink Floyd – The Later Years 1987-2019 (Parlophone/Warner). Coffret 5 CDs + 6 Blu-Rays + 5 DVDs + 2 45-tours + Livre 60 pages disponible le 13 décembre. Édition Highlights (12 titres sur 1 CDs ou 2 LPs) disponible depuis le 29 novembre.
* Le contenu des Blu-Rays est également disponible en DVD dans le même coffret, à l’exception du Blu-Ray incluant les mixes surround HD de A Momentary Lapse of Reason, The Division Bell et les sept inédits studio.