Troisième épisode d’une trilogie entamée en 2004 avec I Love 1984 et prolongée par Radio Geyster 1977 en 2011, le quinzième album du multi-instrumentiste-producteur Geyster ouvre une capsule temporelle en propulsant l’auditeur… le 29 octobre 1980.
Radio Geyster 1980 cale le tuner sur 103.9 où officie Doctor Jam, DJ à l’accent angeleno* et sa playlist d’une heure, entrecoupée de flashes info millésimés. Au micro défilent l’annonce de la sortie imminente du nouvel album de John Lennon, quelques jours avant sa rencontre fatale avec Mark Chapman, les noms de quelques talents émergents (Prince, Dire Straits, The Cars), sans oublier l’élection imminente de Ronald Reagan et les ultimes shots de vodka de John Bonham. Derrière l’insouciance de l’époque et l’enthousiasme de Doctor Jam et de ses jingles exubérants planent aussi le capitalisme triomphant, l’individualisme, l’hyper-consumérisme et les années sida…
Dans Radio Geyster 1980, “le son du futur avec la musique d’aujourd’hui“ passe par le disco-funk chic (“Back into the Night“, “1980“), la synth-pop nocturne (“A New Kind of Hero“), une relecture enrichie du thème anxiogène d’Halloween et des ballades en grand large (“Somebody New“, “Night Flight To L.A.“) dans un ensemble éclairé par les derniers feux analogiques de l’âge d’or des studios d’enregistrement.
Party like it’s 1980 avec Geyster !
Geyster Radio Geyster 1980 (Somekind Records). Disponible le 24 juin en CD, téléchargement et streaming. Informations : https://geyster.bandcamp.com/
*Rosario Scebba en VO, et Georges “Nocturnes“ Lang pour la version française