Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

Olé Olé Olé ! Les Rolling Stones chez les Picaros

rolling-stones-off-plane-cuba-2016-billboard-a-1548

Sortie le 26 mai d’Olé Olé Olé ! A Trip Across Latin America, un nouveau documentaire sur la récente tournée sud-américaine des Rolling Stones.

Dans une des séquences les plus mémorables de Cocksucker Blues, le documentaire de Robert Frank sur la légendaire tournée 1972 des Glimmer Twins, un Keith Richards hilare balance un poste de télévision par la fenêtre de sa chambre d’hôtel. Quarante-quatre ans plus tard, les fans argentins massés au pied d’un palace de Buenos Aires expédient des « Olé Olé Olé Richards ! » en direction des appartements du guitariste parcheminé. Ce mouvement inverse donne son titre à nouveau travelogue réalisé par Paul Dugdale. Après Havana Moon, le compte-rendu du concert historique de Cuba, Olé Olé Olé ! A Trip Across Latin America suit la caravane Stonienne dans dix villes d’un continent abritant en son sein les aficionados les plus ardents du quintette de Dartford.

Rolling Stones OléSuperbement photographié et encadré de performances live, Olé Olé Olé ! séduit principalement grâce à ses séquences hors-champ, parmi lesquelles une rencontre touchante entre Jagger et les membres attachants d’un tribute-band argentin, une visite de Ronnie Wood chez un peintre mexicain et les préparatifs sous haute tension du concert de la Havane. Bien entendu, tout ici est loin d’être Out of Control, à l’image des intervenants et de silhouettes locales entièrement rhabillées au stand de merchandising. Heureusement, Olé Olé Olé ! dispose d’une scène 100% sans filet lorsque Mick Jagger et Keith Richards remontent le temps jusqu’en 1968 en évoquant leur premier voyage au Brésil. À la coule dans leurs chaises de jardin, les jumeaux étincelants révèlent enfin l’identité de véritable Honky Tonk Woman, puis interprètent en acoustique un éblouissant « Country Honk »…

Quelques Stones News en vrac : la sortie le 26 mai d’Olé Olé Olé ! A Trip Across Latin America sera suivie le 9 juin par celle des CD-audio de Ladies & Gentlemen (1972), Some Girls : Live in Texas 78 (1978) et Checkboard Lounge : Live in Chicago with Muddy Waters (1981), en attendant la sortie d’un nouveau combo DVD-Bluray inédit pour la rentrée. Le batteur au visage de pierre est également à l’honneur dans Charlie Watts Meets The Danish Radio Big Band, un épatant album en public enregistré en 2010 à Copenhague incluant une étonnante reprise bossa-swing de « Satisfaction » et un supra-funky « You Can’t Always Get What You Want » (distribution Impulse!/Universal). Enfin, les Rolling Stones donneront trois concerts à la U-Arena de Nanterre les 19, 22 et 25 octobre dans le cadre de la tournée No Filter. Stoned again en 2017 !