Non content de rééditer en vinyle “Waka / Jawaka” et “The Grand Wazoo”, grands crus 1972, Zappa Records publie le formidable coffret CD/blu-ray “Waka / Wazoo” qui en est l’expansion intergalactique. Doc Sillon est sens dessus dessous.
Le 18 octobre dernier, la Muziq Team™ avait annoncé sur votre site préféré la parution du coffret “Waka / Jawaka” en ces termes : « En 1972, profitant malgré lui de sa convalescence forcée suite à sa chute vertigneuse de la scène du Rainbow Theatre de Londres (quand on songe que l’abruti qui l’a poussé à la fin du concert aurait pu changer le cours de l’histoire de la musique et nous priver de tant de chefs-d’œuvre : n’oublions pas que le Génial Moustachu™ a failli y laisser sa peau), Frank Zappa a fait semblant de se reposer dans sa maison de Laurel Canyon. En réalité, notre jeune homme – 31 ans à l’époque – a commencé d’imaginer un “orchestre électrique”, qui prendra rapidement forme(s) et distillera ses trésors d’invention instrumentales dans deux albums : “Waka / Jawaka” et “The Grand Wazoo”. »
“Waka /Jawaka”, que Zappa voyait comme l’indispensable complément de “Hot Rats” (au point de rappeler le titre de cet album culte sur les poignées des robinets du lavabo de la pochette du disque…), et “The Grand Wazoo” figurent parmi ses albums les plus “jazz”, mot à pendre, sinon avec des pincettes, du moins avec précaution, car chez le Génial Moustachu aucun style musical, aussi savant et/ou sophistiqué soit-il, ne sort indemne de sa moulinette transformiste.
Ainsi, le jazz est dans ces deux albums rhabillé pour l’hiver (et les trois autres saisons) via une bonne dose de rock attitude. Jazz-rock ? « Y’en a oui, mais y’a pas qu’ça » comme dirait Paul Volfoni. Ou plus précisément : le jazz-rock à la sauce zappaïenne est unique en son genre, mélange certifié non conforme de mélodies qui fondent dans l’oreille mais pas dans (ou sur) la platine, d’improvisations débridées, de (dis)sections rythmiques à la fois punchy et complexes, d’arrangements aussi fous que ceux de Charles Mingus, Igor Stravinsky ou Spike Jones (vous pouvez aussi mélanger les trois).
Mais trève de musicographie à la petite semaine, faites-vous votre propre idée en (ré)écoutant ces deux albums fraîchement réédités en vinyle. Les CD sont évidemment encore au catalogue, et aussi soignés que ces 33-tours flambant neuf superbement pressés et imprimés.
À propos du coffret 4 CD / 1 blu-ray “Waka / Wazoo” qui vient donc de sortir, la Muziq Team précisait cette fois : « Pour célébrer le cinquantième anniversaire de “Waka / Jawaka” et de “The Grand Wazoo”, le coffret “Waka/Wazoo” documentera toutes ces sessions avec, comme de coutume, moult inédits et raretés en bonus, plus un concert capté au Winterland Ballroom de San Francisco le 15 décembre 1972 et, ô divine surprise, des démos inédites du non moins regretté George Duke produites par le maître en personne. Quant aux audiophiles, ils seront ravis d’apprendre que le blu-ray contiendra pour la première fois les mixes Atmos et 5.1 de “Waka / Jawaka” et “The Grand Wazoo”, ainsi que les 96kHz 24-bit high-resolution stereo remasters. »
Alors, précisons à notre tour deux ou trois choses. Sans trop vous donner de détails ni divulgacher quoi que ce soit – on sait que le plaisir de la découverte est irremplaçable –, sachez cependant que les CD 1 et 2 du coffret contiennent quinze alternate takes. La plupart du temps, les versions alternatives ne nous font pas oublier les versions originales.
Mais là, c’est différent. Car si vous connaissez déjà par cœur “Waka / Jawaka” et “The Grand Wazoo” et que For Calvin (And His Next Two Htich-Hikers), Eat That Question, Blessed Relief, Big Swifty ou It Just Might Be A One-Shot Deal n’ont plus de secrets pour vous depuis des lustres, vous allez tomber de votre chaise en découvrant, entre autres, les Alternate Mixes de Big Swifty et de Eat That Question dans le CD 2. Les différences sont nombreuses, qui sonnent comme une jungle de petits détails soniques qui titillent le tympan.
Mais le meilleur reste à venir, que vous allez pouvoir découvrir dans le CD 3 : les sept démos enregistrées par George Duke (claviers, chant) produites par Zappa. Au programme : For Love (I Come Your Friend), Psychosomatic Dung, Love (chacunes dans deux versions) et Uncle Remus en version instrumentale. Ces chansons, vous en connaissez certainement les versions enregistrées à Los Angeles par George Duke entre 1973 et 1975 pour ses albums MPS (“Faces In Reflection”, “Feel” et “The Aura Will Prevail”).
Celles-ci n’ont rien à voir. Zappa est à la guitare (le solo de Psychosomatic Dung !), Aynsley Dunbar à la batterie, Alex “Erroneous” Dmochowski à la basse, Sal Marquez à la trompette, Emil Richards (ou Bob Zimmitti) au vibraphone et aux percussions, Chunky au chant, plus une sections de souffleurs.
C’est bien simple : votre Doc les écoute en boucle depuis hier soir, et un tsunami de frissons enveloppe son petit corps toutes les cinq mesures. Ces sept inédits auraient tout à fait pu sortir indépendamment. Un CD intitulé “George Duke & Frank Zappa : The Amazing Lost ’72 Studio Sessions” aurait fait un carton.
Mais qu’importe, la musique est là, lovée dans ce coffret qui réserve bien d’autres surprises, dont ce live du Petite (sic) Wazoo à San Francisco, qui complète idéalement les CD du Grand et du Petite Wazoo déjà publiés par Joe Travers, “Imaginary Diseases” (en 2006) et « Wazoo” (en 2007).
Un grand bravo et un grand merci aux ayants-droit de Zappa, qui continuent de faire un travail exceptionnel en puisant dans les fabuleuses archives du Maestro. Pourvu que ça dure.
COFFRET 4 CD/BLU-RAY “Waka / Wazoo Deluxe” (Zappa Records #124/ Universal).
LP “Waka / Jawaka” (Zappa Records #15 / Universal, en vinyle noir et/ou en vert translucide).
LP “The Grand Wazoo” (Zappa Records #16 / Universal, en vinyle noir et/ou en noir marbré).
> Dans les bacs le 16 décembre.
À (RÉ)ÉCOUTER AUSSI “Imaginary Diseases” (Zappa Records #76) et “Wazoo” (Zappa Records #82).
> Disponible depuis 2006 et 2007.
Photo : © Zappa Records / Universal.