Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Classiq Jazz

The Lyman Woodard Organization, le trésor oublié

Les toujours avisés record diggers de BBE Records viennent d’exhumer “Saturday Night Special” de The Lyman Woodard Organization, l’un de ces épatants trésors oubliés underground qui font le sel de nos collections de disques. Big up.

WOODARD Pochette

Si vous voulez le 33-tours original de “Saturday Night Special”, publié en 1975 par Strata, éphépère label de Detroit (à ne pas confondre avec Strata East), il vous en coûtera au minimum six cents euros ! Alors autant vous rabattre sur la chouette réédition – CD ou vinyle, au choix – concoctée par BBE Records en collaboration avec 180 Proof Records, le label de DJ Amir.
Lyman Woodard n’était certes pas un organiste du niveau d’un Jimmy Smith, d’un Larry Young ou d’un Jack McDuff – « just to name a few », comme diraient nos amis anglo-saxons –, mais il avait un sens aiguisé de l’orchestration, du « right sound at the right place ». Sans doute ses multiples gigs en tant qu’arrangeur et directeur musical n’y étaient pas pour rien – entre autres piges pour Motown dans les glorieuses sixties, Woodard a travaillé avec Martha And The Vandellas.

Quoique pouvant être rangé dans la catégorie jazz-funk, avec une touche latine assez prononcée, “Saturday Night Special” ne repose pas sur les performances des solistes, ni même sur la quête du groove le plus funky. Pour autant, “Saturday Night Special” a tout du disque addictif, du classique underground, de la galette qui fait fantasmer les record diggers jamais rassasiés et les sampleurs qui ne dorment jamais. Dès l’instant où vous aurez entendu le morceau-titre, qui ouvre les festivités, vous ne pourrez plus l’oublier ! Hein, quoi, comment, « vous avez un peu de mal avec la sonorité pince à linge du bassiste » ? Mais ça fait partie du game mon bon monsieur : qui dit underground dit budgets limités ! Et James Jamerson n’était de toute façon pas libre.

WOODARD Photo

Avec cette prise son lo-fi qui renforce leur caractère contrebandier, les sept minutes et 7 secondes entre chien et loup de Saturday Night Special se distinguent par un mélange subtilement dosé de sonorités d’orgue churchy, de piano électrique de bastringue et de Mellotron onirique. Mon tout porté par un groove lent et sensuel à la fois. En bonus, on dégustera les deux prises alternatives dégottées dans je ne sais quel vault poussiéreux par le team de BBE Records.
Mais ce qui fait la force de “Saturday Night Special”, c’es aussi le très beau/très BO Joy Road, ou encore la chanson-manifeste Creative Musicians.
Achetez ce disque, lisez bien le livret, regardez les photos rares pour vous (re)mettre dans l’ambiance et écoutez en boucle Saturday Night Special, et pas seulement le samedi soir ! Foi de Doc Sillon. •

CD The Lyman Woodard Organization : “Saturday Night Special” (BBE / Srata / Differ-Ant)

NET bbemusic.com