Le label Real Gone Music, qui réédite en LP et en CD les perles rares du catalogue Black Jazz Records, vient de sortir le premier album de Kellee Patterson.
Chouette initiative que celle de Real Gone Music : rééditer les uns après les autres les 33-tours collectors de Black Jazz Records, le label créé en 1971 par Gene Russell. Nos amis japonais avaient déjà publié en 2009 une mirifique intégrale en coffret CD papersleeves , mais il vous en coûtera au minimum 700 € pour l’acquérir. Alors autant encourager cette nouvelle série de CD et de LP, sans doute destinés à tous devenir collectors à leur tour.
Même s’il est conscient de ses limites musicales, de son petit côté série B, votre Doc a un faible pour “Maiden Voyage” (1973) de la chanteuse – et première Miss Indiana afro-américaine – Kellee Patterson. Certes, Kellee n’est pas une soul woman de premier plan, mais son disque n’est pas sans charmes, qui vaut pour son ambiance sensuelle et soft, et bien sûr sa reprise (cinq ans après celle, merveilleuse et toute en vocalese, de Karin Krog) de la géniale compo d’Herbie Hancock qui donne son titre à l’album.
LP/CD Kellee Patterson : “Maiden Voyage” (Real Gone Music Black Jazz Records).
PS : La reprise de Maiden Voyage est cosignée sur le disque “H. Hancock / J. Harvey”. Dans ses liner notes rédigée à la hussarde, Pat Thomas avoue ne pas connaître “J. Harvey”. Qu’il se rassure : c’est tout simplement une erreur de crédit, puisque il s’agit évidemment de feue la sœur d’Herbie Hancock, Jean Hancock, qui avait composé les paroles de ce classique hancockien. Cher Pat Thomas, écoutez par exemple, les reprises de Dianne Reeves et Geri Allen (dans “Bob Belden’s Shades Of Blue”, 1995) ou Mark Murphy (dans “Sings”, Muse, 1975), vous verrez, ce sont les mêmes paroles…