Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

Bruce Springsteen, à l’Ouest du nouveau

SPRINGSTEEN Pochette

“Western Stars”, le nouvel opus du Boss, sera dans les bacs le 14 juin. Son meilleur depuis des lustres ? Rien n’interdit de le penser. Muziq.fr l’a écouté.

C’est toujours un privilège d’être invité à une séance d’écoute exclusive pour découvrir en avant-première le nouvel album d’un artiste majeur. Ainsi, votre Doc s’est retrouvé le 21 mai dernier chez Sony Music, tranquillement installé dans la “Salle Rock” – la dernière fois, c’était pour écouter “Blackstar” de David Bowie, quelques jours avant sa mort… – pour déguster, sinon un café, les treize titres de “Western Stars”, douze chansons originales comme Bruce Springsteen n’en avait plus livré depuis sept ans. Le Boss, on l’avait déjà croisé il y a quelques mois spoken word artist – et chanteur aussi, quand même – en regardant sur Netflix son étonnant, voire fascinant one man show autobiographique, Springsteen On Broadway, dont le succès a dépassé toutes les espérances.

SPRINGSTEEN Photo

On est donc ravi de le retrouver aujourd’hui en grande forme. A bientôt 70 ans – il les fêtera le 23 septembre –, Springsteen nous offre un road trip à la sauce Americana, plus proche d’une production à la T-Bone Burnett que d’une tranche de classic rock boostée par un E-Street Band survitaminé.
Riches en cordes, mais aussi en orgue et autres sonorités synthétiques subtilement vintage – le grand polyclaviériste et membre du E Street Band première époque Dave Sancious est dans les parages, ce qui nous réjouit considérablement –, “Western Stars” est un recueil émouvant, mélodique, lumineux et tout en retenue. Seuls deux titres, les deux plus enlevés, sont propulsés par une section rythmique classique. La majeure partie de l’album est en mode cruisin’ – rien de mieux que de ne pas se précipiter pour admirer le paysage…
La “patte” Sprinsgteen est partout, certes, mais c’est avant tout celle d’un septuagénaire apaisé, d’un singer songwriter sous influence « Glen Campbell, Jimmy Webb et Burt Bacharach » qui jette un regard en cinémascope sur sa terre natale. Chapeau bas au Boss. Nous reviendrons bientôt et plus en profondeur sur cet album qui résonne encore très fort en nous. •

CD/LP “Western Stars” (Columbia / Sony Music, sortie le 14 juin).

Hitch Hikin’
The Wayfarer
Tucson Train
Western Stars
Sleepy Joe’s Café
Drive Fast (The Stuntman)
Chasin’ Wild Horses
Sundown
Somewhere North of Nashville
Stones
There Goes My Miracle
Hello Sunshine
Moonlight Motel