“Small Talk”, “High On You”, “Heard Ya Missed Me, Well I’m Back” : en regroupant dans un double CD ces trois albums méconnus de Sly & The Family Stone enregistrés en 1974 et 1976, le label BGO Records les remet enfin en pleine lumière. Ce ne sont certes pas des grands crus slystoniens, mais…
… mais un album de Sly & The Family Stone, même mineur (“Small Talk”), même à moitié raté (“High On You”), même complètement raté (“Heard Ya Missed Me, Well I’m Back”), vaudra toujours mieux que… (Hmm, pas envie de me fâcher avec la moitié de la funkosphère un dimanche matin.) “Small Talk”, Michael Bland lui-même m’en avait naguère demandé une copie CD (à l’époque où il n’existait qu’importé du Japon…), parce que c’était son disque préféré de Sly. Si, si… « Comment ça un disque mineur ?!, s’était-il étonné, it’s groovin’ man ! Seriously groovin… And I like the sound of it, and the way Sly uses the strings too… » Ok Michael, si toi, Ô grand maître ès-groove, estime que “Small Talk” est un disque notable de Sly, qui pour te contredire ? Je suis même d’accord avec toi ! “Small Talk” ne contient pas de grands standards slystoniens, mais c’est toujours la même histoire : si un quidam sortait un tel disque aujourd’hui, on tomberait en pâmoison. J’adore la chanson-titre, Small Talk, avec ses cris de bébé en intro (deux ans avant Isn’t She Lovely de Stevie W., soit dit en passant). J’aime beaucoup Time For Livin’, Cant’ Strain My Brain et Loose Booty. Et la pochette aussi, la plus family de toutes celles du groupe…
“High On You”, premier album de Sly Stone publié sans sa Family (alors que des membres historiques ont participé au disque…), est hélas inégal (trop de chansons en pilotage automatique qui sonnent comme des mauvaises imitations), mais contient malgré tout quelques perles : I Get High On You, Crossword Puzzle (avantageusement samplé par De la Soul en 1989 pour créer Say No Go) et l’instru Green Eyed Monster Girl.
Quant à “Heard Ya Missed Me, Well I’m Back” et sa pochette façon Rémy Bricka, c’est la cata, l’album le plus décevant jamais enregistré par Sly – même les deux opus Warner Bros. sont supérieurs ! Tout juste sauvera-t-on The Thing (son groove moelleux et ses riffs de cordes) et, pour le fun, que l’intro de piano électrique de Let’s Be Together a été samplé par Public Enemy dans Power To The People.
Reste que cette réédition très soignée s’impose pour la qualité du remastering et celle du livret signé Charles Waring. Et puis de Sly Stone, quoi qu’il arrive, il faut tout avoir. Ça ne se discute pas, c’est comme ça ! •
CD “Small Talk / High On You / Heard Ya Missed Me, Well I’m Back” (2 CD BGO Records)