Salle comble dimanche soir au Jazz Café de Londres, au cœur de Camden, où 300 personnes sont venues écouter Mike Stern rendre hommage à Jimi Hendrix, accompagné par Niels Lan Doky au piano, François Moutin à la contrebasse et Louis Moutin à la batterie. L’Hendrixologue Yazid Manou y était.
Quel plaisir de pouvoir saluer Mike Stern backstage juste avant son show : le guitariste est comme à son habitude tout sourire quand je lui précise que je suis venu à Londres exprès pour le voir jouer Jimi Hendrix. Réponse immédiate : il aura un pupitre pour lire les paroles !
Dès ses premiers mots, il prévient le public : « Je n’ai pas fait très souvent ce type de concert, donc ne me jetez rien à la figure ! », dit-il dans un éclat de rire. Le quartette démarre sur un riff reconnaissable entre tous, Purple Haze. Une fois le premier couplet chanté, le guitariste s’éloigne de la chanson originale pour se retrouver sur ses “terres” via une longue improvisation virtuose. Puis chaque musicien y va de son solo, rallongeant le titre à plus de vingt minutes !
Pour la deuxième reprise, François Moutin débute à la contrebasse et Mike Stern entonne Hey Joe. Belle version qui, cette fois, vu la structure du morceau, reste sur le thème. Le concert alterne avec les morceaux hendrixiens, quatre au total, et ceux de Stern – Wishing Well par exemple, extrait de son album “Voices” de 2001. Nous avons droit à son interprétation de Little Wing, puis de Red House, étonnamment courte. Le concert se termine par Jean-Pierre de Miles Davis, un autre grand admirateur d’Hendrix.
La soirée fut très spéciale. Ce n’est pas si souvent qu’on entend Mike Stern s’essayer au chant durant tout un concert ! Disons qu’il ne s’en est pas si mal sorti, même si on le préfére nettement à la Telecaster… Malgré sa main droite désormais handicapée, l’ancien guitariste de Blood, Sweat & Tears, Billy Cobham, Miles Davis et Steps Ahead est toujours extraordinairement efficace, et il nous a donné un super concert. Notons aussi la belle complicité avec les jumeaux Moutin et Niels Lan Doky.
À ce jour, j’avoue toujours ignorer pourquoi Mike Stern a décidé de rendre hommage à Jimi Hendrix. La première mondiale a eu lieu au Danemark en mars (National Museum), où il donna quatre concerts avec le batteur David “Fingers” Haynes. Y aura-t-il une suite à ce projet ? Seul Mike le sait ! •
Photos : Yazid Manou
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015