Le pionnier de la techno de Detroit fait rimer musique électronique, funk et afrobeat avec le groupe Spiral Deluxe et le batteur Tony Allen.
Ceux qui suivent les prérégrinations de Jeff Mills connaissaient sans doute déjà le maxi “Kobe Session”, enregistré live au Japon en septembre 2015, au Kobe Art Village Center avec Gerald Mitchell et Yumiko Ohno aux claviers et Kenj “Jino” Hino à la basse électrique. Un groupe qui laisse beaucoup de place à l’improvisation et à l’interaction, mon tout sous le signe d’une pulsation afro-américaine devenue depuis longtemps invitée d’honneur de la sono mondiale.
Déterminé à faire durer et fructifier cette association de bienfaiteurs du groove, et parallèlement à son duo avec le poète du saxophone Émile Parisien, Jeff Mills et ses compères se produisent désormais sous le nom de Spiral Deluxe. Un maxi, “Tathata” et un double EP, “Voodoo Magic”, forment une discographie vinyle déjà très prometteuse. Dans “Voodoo Magic”, la chanteuse Tanya Michelle interpète Let It Go, déclinée en deux versions (version originale et remixée par Terrence Parker). Et dans les trois instrumentaux – E=MC2, Voodoo Magic et The Paris Roulette –, Jeff Mills, Gerald Mitchell, Yumiko Ohno et Kenj “Jino” Hino façonnent dans l’intimité du fameux Studio Ferber de Paris un funk à la fois immémorial et futuriste.
Toute aussi excitante, l’association de Jeff Mills et de la légende vivante de l’afrobeat Tony Allen s’est récemment matérialisée sous la forme du maxi vinyle 20cm quatre titres “Tomorrow Comes The Harvest”. Avec l’expert des claviers Jean-Phi Dary, le technologue maître ès-boîtes à rythmes et synthétiseurs et l’afrobeatmaker aux baguettes de feu explorent une dense flore de tempos certifiés non conformes – mais toujours dansants. •
VINYLS
Spiral Deluxe : “Voodoo Magic” (Axis Records)
Tony Allen Jeff Mills : “Tomorrow Comes The Harvest” (Blue Note / Universal)
NET axisrecords.com