La voix légendaire des Neville Brothers vient de nous offrir le très funky “Apache”, publié sur son label, Tell It Records.
La voix d’Aaron Neville est un trésor national, un miracle permanent. À 75 ans, cet enfant de La Nouvelle-Orléans chante toujours comme un ange. Un ange balèze et tatoué dont le phrasé funambule et le timbre si délicatement brisé n’ont pas d’équivalent. “Apache” marque un retour affirmé au groove à l’ancienne, ne sonne pas (trop) rétro et impressionne par la qualité du sonwriting – Mister Neville (co)signe dix chansons sur onze. Nos favs’, pour l’instant (car on écoute le cd en boucle depuis hier soir) : la “shaftienne” Be Your Man, Heaven et les deux concentrés de savoir-groover à la sauce néo-orléanaise : Stompin’ Ground et Fragile World, manifeste écologique où il adresse plusieurs clins d’œil à Marvin Gaye.
Nos amis du rayon soul-funk du Gibert Joseph de Saint-Michel vous l’ont importé des US rien que pour vous. Demandez Laura ou Dorian de la part de Doc Sillon.
CD “Apache” (Tell It Records / Import USA).
Net aaronneville.com