Grâce au coffret “Ultimate Collector’s Edition”, les aficionados du groupe prog rock culte sont aux anges. Douze CD, quatre blu-ray, des inédits studio et live, un livret de 66 pages : de quoi (re)passer de grands moments en compagnie d’Allan Holdsworth, du regretté John Wetton, d’Eddie Jobson, de Bill Bruford et de Terry Bozzio.
Il est sorti fin 2016, mais il avait échappé à nos radars ! Avant-hier, au rayon Rock Progressif de Gibert Joseph (aka Le Sanctuaire, Paris 6ème), le coffret “Ultimate Collector’s Edition” de U.K. nous narguait avec un tel aplomb que nous n’avons pas pu résister : le regarder, c’était l’adopter !
Ainsi, nous sommes retournés quelque part en 1978 et 1979 en compagnie d’Allan Holdsworth, John Wetton, Eddie Jobson, Bill Bruford et Terry Bozzio. Et voilà qu’on se repasse non seulement en boucle le premier album éponyme de U.K. featuring Holdsworth et Bruford (qui abandonneront le navire très vite), mais aussi “Danger Money” et “Night After Night Live !”, gravés en trio, avec Bozzio à la place de Bruford (les trois albums sont remasterisés pour la première fois).
Au gré des douze CD et des quatre blu-ray, on découvre également une version instrumentale du premier album, des versions de travail de titres de “Danger Money”, trois live de 1978 (Boston, Philadelphie, Cleveland) et une version extended de “Night After Night Live !”. Le livret comporte plusieurs photos rares, l’ensemble est produit et supervisé par Eddie Jobson. On vous en reparle vite dans le détail. Restez branchés. •
Coffret “Ultimate Collector’s Edition” (Global Media Arts / Import USA, 189 € chez Gibert Joseph)