Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

The Mick Ronson Story, Ronno raconté par Bowie

MickRonson-BesideBowie-800x445

Sortie le 13 juillet en DVD et Blu-Ray du documentaire Beside Bowie : The Mick Ronson Story, portrait du guitariste des Spiders From Mars commenté par David Bowie en personne.

Mick Ronson n’a été le guitariste/arrangeur attitré de David Bowie que pendant quatre courtes années, mais son impact musical a fait de lui le collaborateur le plus en vue de sa carrière du Poil de carotte glam-rock. « C’était mon Jeff Beck », avait l’habitude de déclarer Bowie, dont les commentaires en voix-off enregistrés en 2013 ponctuent le documentaire Beside Bowie : The Mick Ronson Story, réalisé par Jon Brewer. Moteur : Originaire de Hull et membre des Rats aux côtés du batteur Woody Woodmansey, Mick Ronson exerce ses talents de special guest sur les albums de Robert Chapman et Elton John (il joue sur Madman Across The Water et Tumbleweed Connection). Après avoir fondé les éphémères Ronno en compagnie de Woodmansey et Trevor Bolder (ses futurs partenaires des Spiders From Mars), il rejoint Bowie et son groupe Hype en 1970 sur la recommandation du batteur John Cambridge. Un engagement bienvenu pour le guitariste, alors terrassier au service municipal de la ville de Hull ! Ronson participe à l’enregistrement de The Man Who Sold The World, mais lorsque l’album paraît en avril 1971, le guitariste, déçu par des tensions internes et des promesses financières non tenues, décide de ne pas poursuivre l’aventure Bowie. Suite à l’invitation renouvelée de ce dernier, Ronson participera cependant quelques mois plusthe-mick-ronson-story-focus-sur-le-guitariste-glam-de-david-bowie_05584346 tard aux séances d’Hunky Dory et de The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars. Doté d’un talent unique associant un jeu de guitare agressif et fuzzy à un stupéfiant don pour les arrangements luxuriants (écoutez les cordes de « Life On Mars ? » et la totalité du Transformer de Lou Reed), Mick Ronson incarnera la flamboyance scénique des Spiders From Mars, malgré des accoutrements et un usage du rimmel peu adaptés pour un lad de Hull.

Une fois Ziggy Stardust suicidé, Mick Ronson, encouragé par MainMan, la société de management du fourbe Tony Defries, se lancera dans une confidentielle carrière solo en publiant l’excellent Slaughter On 10h Avenue en 1974, sur lequel Bowie intervient sur trois titres (un certain Sid Sax joue aussi du saxophone sur « Only After Dark »). Slaughter… puis Play Don’t Worry en 1975. Ronson rejoint ensuite temporairement Mott The Hoople, avec qui il enregistrera cinq albums. Producteur et collaborateur occasionnel pour Ian Hunter, David Sylvian, Roger Daltrey, Morrissey ou John Mellencamp, Mick Ronson retrouvera Bowie en 1983, le temps d’une version live de « The Jean Genie » à Toronto, pendant le Serious Moonlight Tour, puis en 1992 lors du Freddie Mercury Tribute Concert et pour l’enregistrement clin-d’oeil d’ « I Feel Free », un titre de Cream que les Spiders avaient l’habitude de reprendre sur scène. Cette nouvelle version figure dans Black Tie White Noise, qui parait le 5 avril 1993. Le 29 du même mois, Mick Ronson décède d’un cancer du foie à l’âge de 46 ans. L’album posthume Heaven And Hull parait l’année suivante. Bowie y interprète une reprise du « Like A Rolling Stone » de Bob Dylan, une maquette enregistrée en 1988 et overdubée par Ronson, et une version live de l’hymne « All The Young Dudes » enregistrée lors du Freddie Mercury Tribute Concert de 1992, leur dernière performance live, vingt ans après la tournée Ziggy Stardust.

191368

Dans Beside Bowie : The Mick Ronson Story, le manque d’archives illustrant la seconde partie de carrière de Mick Ronson est heureusement contrebalancé par les commentaires de première main des seconds rôles principaux de la saga Bowie : le pianiste Mike Garson, Rick Wakeman, Tony Zanetta, le photographe Mick Rock, Dana Gillespie et la tonitruante Angela Barnett, aka Angie Bowie. Ian Hunter, Joe Elliott (Def Leppard), Roger Taylor de Queen et les membres de la famille Ronson contribuent également au chaleureux hommage adressé à un contributeur largement sous-estimée de la mirifique période londonienne de David Bowie. But Boy, could he play guitar

Beside Bowie : The Mick Ronson Story. Sortie le 13 juillet en DVD Blu-Ray (Eagle Vision/Universal). Bande originale également disponible en CD et vinyle.